Un Code de déontologie amélioré et une nouvelle charte des compétences pour les administrateurs agréés



Montréal, le 27 février 2014 – L'Ordre des administrateurs agréés du Québec (Ordre des Adm.A.) est fier d'annoncer l'entrée en vigueur ce jour même du nouveau Code de déontologie des administrateurs agréés et de la nouvelle Charte des compétences des administrateurs agréés.

Un nouveau Code de déontologie qui répond aux nouveaux besoins des clients

Cette révision prend en compte l’évolution ainsi que la diversification de la profession et du rôle social de l'administrateur agréé. Plusieurs dispositions de ce nouveau Code sont innovatrices dans le système professionnel québécois, notamment:

  • Le support de l'administrateur agréé à toute mesure susceptible d’encourager la prise en compte de l’éthique dans les processus décisionnels;
  • La prise en considération de la responsabilité économique, sociale et environnementale découlant de ses interventions
  • La protection des personnes vulnérables;
  • Les nouvelles technologies, notamment l'utilisation responsable des médias sociaux;
  • L'importance de l'information continue, d'un langage clair et de la reddition de compte envers son client.

Le libellé du nouveau Code peut être trouvé sur le site Internet de l'Ordre, à l'adresse : http://www.adma.qc.ca/Profession/deontologie.aspx.

Adoption d'une nouvelle Charte des compétences

Planifier, organiser, diriger, contrôler et conseiller... dans des situations de gestion de plus en plus complexes. En adoptant les meilleures pratiques, pour viser une saine gouvernance, tout en atteignant les objectifs demandés, les administrateurs agréés se positionnent comme étant des acteurs influents et crédibles dans les organisations et auprès du public. En ce sens, le Conseil d'administration de l'Ordre a adopté une nouvelle Charte des compétences des administrateurs agréés.

Cette nouvelle charte représente l'amplitude de la pratique des administrateurs agréés et de leur professionnalisme. L'ensemble des attentes des parties prenantes s'y retrouvent. Cette nouvelle charte est disponible sur le site Internet de l'Ordre, à l'adresse : http://www.adma.qc.ca/Profession/competences.aspx.

L'Ordre profitera de ce momentum afin de lancer, d'ici quelques semaines, un guide de pratique professionnelle en ligne pour ses membres. Ce guide, comprendra un guide interprétatif des normes professionnelles ainsi qu'un coffre à outils sur les meilleures pratiques.

L'ensemble de ces nouveaux outils s'incorporent dans la modernisation des outils de référence de la pratique professionnelle et de redéfinition du cadre commun de pratique des administrateurs agréés, soit deux des objectifs stratégiques du Plan stratégique 2012-2015 de l'Ordre. « Ces nouvelles mesures renforcent non seulement le respect de la mission de l'Ordre, à savoir la protection du public, mais affirment le souci des administrateurs agréés de se donner de hauts standards en matière d'éthique et de professionnalisme » a déclaré Chantal Dalpé, MBA, Adm.A., É.A., présidente de l'Ordre des Adm.A.

À propos de l'Ordre des Adm.A.

L'Ordre des administrateurs agréés du Québec assure depuis maintenant 60 ans la protection du public en garantissant le respect des normes et des standards professionnels en administration, en conformité avec son Code de déontologie et par des mécanismes prévus au Code des professions. Il favorise, auprès des professionnels de l'administration, l'innovation et l'atteinte d'un niveau de compétence supérieur pour qu'ils contribuent de façon proactive et dynamique au développement des entreprises et des organisations. Enfin, il contribue à l'avancement de l'administration, discipline essentielle au développement social et économique du Québec.

www.adma.qc.ca

- 30 -

Source :
Ordre des administrateurs agréés du Québec
Me Nicolas Handfield, notaire
Directeur, affaires juridiques & secrétaire adjoint
nhandfield@adma.qc.ca
Tél. : 514 499-0880 poste 235, 1-800-465-0880
facebook.com/OrdreAdmA
twitter.com/OrdreADMA