Diplômés en administration en France : comment devenir Adm.A. ?

En plus de vous accorder un titre professionnel reconnu par le Québec ainsi que de nombreux avantages et privilèges, le permis d’administrateur agréé peut vous aider dans vos démarches d'installation au Québec :

  • pour votre processus d’immigration, en obtenant 12 points ou plus dans la grille d’évaluation pour l’obtention du Certificat de sélection du Québec. En effet, votre adhésion à l’Ordre fait en sorte que votre diplôme français est assimilé à un diplôme obtenu au Québec (Règlement sur la sélection des ressortissants étrangers) ;
  • pour votre intégration au marché du travail québécois:
    • en ayant accès à des offres d’emplois, à des activités de réseautage et à des formations ;
    • en démontrant à vos employeurs potentiels votre souci de professionnalisme et de compétence.

    >>><<<

    1. Critères d'admissibilité au titre Adm.A. pour les titulaires d'un diplôme français en gestion

    En 2012, l'Ordre des Adm.A. a conclu un Arrangement de reconnaissance mutuelle de qualifications professionnelles France-Québec (ARM) avec le ministère de l'Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de la France. Cette entente prévoit que les titulaires des diplômes suivants sont éligibles automatiquement au permis d'administrateur agréé :

    a) Une licence en économie et gestion délivrée par le ministre chargé de l’Enseignement supérieur et portant l'une des mentions suivantes   : «Économie-Gestion» , «Économie-Management», «Sciences de Gestion», «Gestion», «Management», «Administration Économique et Sociale» ;

    b) un Master délivré par le ministre chargé de l’Enseignement supérieur et portant l’une des mentions désignées ;

    c) un Master délivré par une école de commerce.

    N.B. : La nationalité française n’est pas nécessaire pour bénéficier de l’ARM, ni la citoyenneté canadienne.

    ATTENTION : si vous détenez un autre diplôme dans le domaine de la gestion que ceux susmentionnés, vous pouvez demander une équivalence de diplôme.

    2. Soumettre votre demande

    Pour soumettre votre candidature à titre d'administrateur agréé, vous devez  :

    1. Compléter le formulaire de demande. Le formulaire est disponible en ligne.
    2. Faire parvenir tous les documents requis à l'étude de votre demande.
    3. Faire parvenir votre paiement couvrant les frais d’ouverture de dossier ainsi que de la cotisation annuelle. La cotisation annuelle est valide du 1er avril de l'année en cours au 31 mars de l'année suivante et varie selon la date de l'accréditation.

  • Notez que les demandes de délivrance d’un permis seront uniquement étudiées sur réception de l’ensemble des documents requis et du paiement des frais d’ouverture de dossier.

    Afin de compléter votre demande, cliquez ici.

    Si vous n'avez pas soumis l'ensemble de la documentation nécessaire dans le formulaire en ligne, vous pouvez maintenant soumettre votre candidature à l'Ordre en envoyant vos documents :

    1. Par courriel : admission@adma.qc.ca
    2. Par la poste
      Ordre des administrateurs agréés du Québec
      1050, Côte du Beaver Hall, bureau 360
      Montréal (Québec) H2Z 0A5
      Canada
    3. Si vous êtes de passage ou habitez à Montréal et que vous désirez vous présenter en personne, nous vous invitons à prendre rendez-vous au 514-499-0880 poste 234.

    L’Ordre s’engage à communiquer avec vous dans un délai de 30 jours de la réception de votre dossier pour vous confirmer votre admissibilité ou vous indiquer, s’il y a lieu, les documents manquants.

    3. Ouverture de dossier et évaluation

    Lorsqu'un dossier est jugé complet, il est présenté au Conseil d'administration de l'Ordre pour que ses membres approuvent ou refusent l'émission du permis.

    Veuillez trouver ci-dessous les dates des rencontres du Conseil d'administration ainsi que la date limite pour soumettre votre dossier :

    Dates de rencontre 2017

    Dates limites de réception des documents

    27 janvier 2017 13 janvier 2017
    24 février 2017 10 février 2017
    31 mars 2014 17 mars 2017
    28 avril 2017 14 avril 2017
    9 juin 2017 26 mai 2017
    22 septembre 2017 8 septembre 2017
    Automne 2017 à venir Automne 2017 à venir


    4. Finalisation de la demande

    Le Conseil d'administration a approuvé votre demande. Le service d'admission doit avoir reçu le paiement de la cotisation annuelle et la preuve d'assurance responsabilité professionnelle pour que l'accréditation soit complétée et que vous soyez inscrit au Tableau de l'Ordre.

    La coordonnatrice du Service aux membres communiquera avec vous pour officialiser votre admission au sein de l'Ordre et vous indiquer quand vous recevrez vos permis, carte de membre et épinglette. 

    5. Pour plus d'information

    Afin d'obtenir plus de renseignements sur l'ARM et le processus d'admission au titre Adm.A., nous vous invitons à communiquer avec la coordonnatrice du Service aux membres, à l'adresse courriel admission@adma.qc.ca ou par téléphone au +1 514-499-0880 poste 234.

    Vous pouvez également consulter les pages suivantes :

    • Arrangement en vue de la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles entre l'Ordre et le ministère français de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (codification administrative suite à l'avenant signé de 2012).
    • Page internet du ministère québécois des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur à propos de l'Entente France-Québec sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles.
    • Page internet du ministère québécois de l'Immigration et des Communautés culturelles à propos de l’Entente France-Québec.