Diplômés en administration à l'étranger : comment devenir Adm.A. ?

En plus de vous accorder un titre professionnel reconnu par le Québec ainsi que de nombreux avantages et privilèges, l’obtention d’un permis d’administrateur agréé peut vous aider dans vos démarches d'installation :

  • pour votre processus d’immigration, en obtenant 12 points ou plus dans la grille d’évaluation pour l’obtention du Certificat de sélection du Québec. En effet, votre adhésion à l’Ordre fait en sorte que votre diplôme est assimilé à un diplôme obtenu au Québec (Règlement sur la sélection des ressortissants étrangers) ; 
  • pour votre intégration au marché du travail québécois :
    • en ayant accès à des offres d’emplois, à des activités de réseautage et à des formations ;
    • en démontrant à vos employeurs potentiels votre souci de professionnalisme et de compétence.
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    1. Critères d'admissibilité au titre Adm.A. pour les titulaires d'un diplôme en administration émis par une université hors Québec

    Ce diplôme pourrait être reconnu équivalent à un diplôme québécois grâce au processus et aux critères prévus au Règlement sur les normes d'équivalence.

    En effet, l'équivalence de diplôme atteste que les connaissances et les habiletés acquises au terme d'un programme d'études sanctionné par ce diplôme sont équivalentes à celles d'une personne titulaire d'un diplôme québécois donnant ouverture au permis d'administrateur agréé.

    Les critères d'évaluation des diplômes émis hors-Québec sont mentionnés aux articles 3 et 4 du Règlement précité.

    2. Soumettre votre demande

    Pour soumettre votre candidature à titre d'administrateur agréé, vous devez  :

    1. Compléter le formulaire de demande. Le formulaire est disponible en ligne.
    2. Faire parvenir tous les documents requis à l'étude de votre demande.

      Vous devez joindre une copie certifiée conforme de vos diplômes universitaires ou de votre relevé de notes officiel indiquant le grade obtenu. De plus, si vous détenez un diplôme provenant d’une université située hors du Canada, une évaluation comparative des études provenant d'un organisme compétent doit être également jointe. Tout document qui est rédigé dans une langue autre que le français ou l’anglais doit être accompagné d’une traduction certifiée conforme par un traducteur agréé ou par un représentant consulaire ou diplomatique autorisé.

      Organismes reconnus par l'Ordre pour l'évaluation comparative des études :
      - Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion du Québec
      - Organismes membres de l'Alliance canadienne des services d'évaluation de diplômes

      N.B.
      Si vous avez demandé une évaluation comparative émise par un organisme canadien mais ne l'avez pas encore reçue lors du dépôt de votre demande d'admission, un Supplément au diplôme Europass peut être accepté pour tout diplôme émis par une université européenne, et ce, afin de ne pas retarder l'étude de votre dossier. Une preuve de la demande d'évaluation comparative doit être jointe avec le Supplément du diplôme Europass.
    3. Faire parvenir votre paiement couvrant les frais d’ouverture de dossier ainsi que de la cotisation annuelle. La cotisation annuelle est valide du 1er avril de l'année en cours au 31 mars de l'année suivante et varie selon la date de l'accréditation.

  • Notez que les demandes de délivrance d’un permis seront uniquement étudiées sur réception de l’ensemble des documents requis et du paiement des frais d’ouverture de dossier.

    Afin de compléter votre demande, cliquez ici.

    Si vous n'avez pas soumis l'ensemble de la documentation nécessaire dans le formulaire en ligne, vous pouvez maintenant soumettre votre candidature à l'Ordre en envoyant vos documents :

    1. Par courriel : admission@adma.qc.ca
    2. Par la poste
      Ordre des administrateurs agréés du Québec
      1050, Côte du Beaver Hall, bureau 360
      Montréal (Québec) H2Z 0A5
      Canada
    3. Si vous êtes de passage ou habitez au Québec et que vous désirez vous présenter en personne, nous vous invitons à prendre rendez-vous au 514-499-0880 poste 234.

    L’Ordre s’engage à communiquer avec vous dans un délai de 30 jours de la réception de votre dossier pour vous confirmer votre admissibilité ou vous indiquer, s’il y a lieu, les documents manquants.

    3. Ouverture de dossier et évaluation

    Lorsqu'un dossier est jugé complet, il est présenté au Conseil d'administration de l'Ordre pour que ses membres approuvent ou refusent l'émission du permis.

    Veuillez trouver ci-dessous les dates des rencontres du Conseil d'administration ainsi que la date limite pour soumettre votre dossier :

    Dates de rencontre 2017

    Dates limites de réception des documents

    27 janvier 2017 13 janvier 2017
    31 mars 2014 17 mars 2017
    9 juin 2017 26 mai 2017
    22 septembre 2017 8 septembre 2017
    Automne 2017 à venir Automne 2017 à venir

    4. Décision et recours

    Lors d'une demande d'équivalence, le Conseil d'administration peut décider ce qui suit :

    • Accepter en totalité votre demande d'équivalence, vous rendant éligible au permis d'administrateur agréé ;
    • Accepter en partie votre demande, où vous pourriez être éligible à un permis restrictif temporaire ;
    • Refuser votre demande.


    Dans les deux derniers cas, le conseil d'administration doit vous mentionner la formation d’appoint nécessaire afin que votre demande puisse être acceptée en totalité.

    Demande de révision

    Si vous êtes insatisfait de cette décision et vous croyez avoir des éléments supplémentaires, vous pouvez demander la révision de cette décision dans les 30 jours de sa réception.

    Pour se faire, vous devez faire la demande par écrit au secrétaire de l'Ordre, y inscrire les raisons pourquoi vous demandez une révision et y joindre un frais administratif de 57,49$ ainsi que tout document complémentaire en soutien à votre demande.

    Un comité indépendant, le comité de révision des demandes d'équivalence, étudiera votre demande dans les 60 jours de sa réception. De plus, avant de prendre une décision à cet égard, le comité doit vous permettre de présenter vos observations à cette réunion. Vous serez convoqué à la rencontre par courrier recommandé au moins 15 jours à l'avance.

    La décision de ce comité est finale et vous sera transmise dans les 30 jours de la réunion.

    Autres recours

    Vous pouvez déposer une plainte auprès d’une entité gouvernementale indépendante : le Commissaire aux plaintes en matière de reconnaissance des compétences professionnelles.

    Son rôle consiste à recevoir et à examiner toute plainte d’une personne contre un ordre professionnel qui concerne les mécanismes de reconnaissance des compétences professionnelles mis en place au sein d'un ordre.

    Une plainte déposée contre l'Ordre auprès du Commissaire n'est pas un appel ni une révision de la décision. Toutefois, le Commissaire, s'il constate des problèmes dans le traitement de votre demande, propose des solutions à l'Ordre et lui fait des recommandations ou des observations. Au besoin, le Commissaire peut agir comme « facilitateur ».

    Pour en savoir plus, veuillez visiter le site Internet du Commissaire .

    5. Finalisation de la demande

    Le Conseil d'administration a approuvé votre demande. Le service d'admission doit avoir reçu le paiement de la cotisation annuelle et la preuve d'assurance responsabilité professionnelle pour que l'accréditation soit complétée et que vous soyez inscrit au Tableau de l'Ordre.

    La coordonnatrice du Service aux membres communiquera avec vous pour officialiser votre admission au sein de l'Ordre et vous indiquer quand vous recevrez vos permis, carte de membre et épinglette de membre.