Candidats avec une expérience de travail en administration : vous pouvez devenir Adm.A. !

Vous occupez un poste en administration et possédez un niveau de connaissances équivalent à celui acquis au terme d'études menant à un grade universitaire en administration ? Votre expérience de travail pourrait être reconnue grâce au processus prévu au Règlement sur les normes d'équivalence.

1. Dans l'appréciation de votre expérience, l'Ordre tient compte des facteurs suivants :

  • le fait que vous soyez titulaire d'un ou plusieurs diplômes obtenu au Québec ou ailleurs ;
  • la nature et le contenu des cours suivis de même que les résultats obtenus ;
  • les stages de formation et autres activités de formation continue ou de perfectionnement effectuées dans le domaine de l'administration ;
  • le nombre total d'années de scolarité ;
  • la nature et la durée de votre expérience pertinente de travail dans la pratique d'activités constituant l'exercice de la profession d'administrateur agréé.

Pour ce dernier point, nous vous invitons à consulter la Charte des compétences des administrateurs agréés qui énonce l'ensemble des compétences requises pour la pratique de la profession.

2. Soumettre votre demande

Pour soumettre votre candidature à titre d'administrateur agréé, vous devez :

  1. Compléter le formulaire de demande. Le formulaire est disponible en ligne.
  2. Faire parvenir tous les documents requis à l'étude de votre demande ;
    Pour l'analyse de votre demande d'équivalence, vous devez joindre votre CV détaillé qui démontre clairement votre expérience en administration, une lettre de référence décrivant et attestant votre expérience pertinente de travail ainsi que tout renseignement supplémentaire relatif à d’autres facteurs dont l’Ordre peut tenir compte dans l’évaluation de votre demande.
  3. Faire parvenir votre paiement couvrant les frais d’ouverture de dossier ainsi que de la cotisation annuelle. La cotisation annuelle est valide du 1er avril de l'année en cours au 31 mars de l'année suivante et varie selon la date de l'accréditation.

Notez que les demandes de délivrance d’un permis seront uniquement étudiées sur réception de l’ensemble des documents requis et du paiement des frais d’ouverture de dossier.

Afin de compléter votre demande, cliquez ici.

Si vous n'avez pas soumis l'ensemble de la documentation nécessaire dans le formulaire en ligne, vous pouvez soumettre votre candidature à l'Ordre en envoyant vos documents :

  1. Par courriel : admission@adma.qc.ca
  2. Par la poste
    Ordre des administrateurs agréés du Québec
    1050, Côte du Beaver Hall, bureau 360
    Montréal (Québec) H2Z 0A5
    Canada
  3. Si vous êtes de passage ou habitez à Montréal et que vous désirez vous présenter en personne, veuillez prendre rendez-vous au 514-499-0880 poste 234.

L’Ordre s’engage à communiquer avec vous dans un délai de 30 jours de la réception de votre dossier pour vous confirmer votre admissibilité ou vous indiquer, s’il y a lieu, les documents manquants.

3. Ouverture de dossier et évaluation

Lorsqu'un dossier est jugé complet, il est présenté au Conseil d'administration de l'Ordre pour que ses membres approuvent ou refusent l'émission du permis.

Veuillez trouver ci-dessous les dates des rencontres du Conseil d'administration ainsi que la date limite pour soumettre votre dossier :

Dates de rencontre 2017

Dates limites de réception des documents

27 janvier 2017 13 janvier 2017
31 mars 2014 17 mars 2017
9 juin 2017 26 mai 2017
22 septembre 2017 8 septembre 2017
Automne 2017 à venir Automne 2017 à venir

4. Décision et recours

Lors d'une demande d'équivalence, le Conseil d'administration peut décider ce qui suit :

  • Accepter en totalité votre demande d'équivalence, vous rendant éligible au permis d'administrateur agréé ;
  • Accepter en partie votre demande, où vous pourriez être éligible à un permis restrictif temporaire ;
  • Refuser votre demande.

Dans les deux derniers cas, le conseil d'administration doit vous mentionner la formation d’appoint nécessaire afin que votre demande puisse être acceptée en totalité.

Demande de révision

Si vous êtes insatisfait de la décision du C.A. et que vous croyez avoir des éléments supplémentaires, vous pouvez demander la révision de cette décision dans les 30 jours de sa réception.

Pour ce faire, vous devez faire la demande par écrit au secrétaire de l'Ordre, y inscrire les raisons pour lesquelles vous demandez une révision et y joindre un frais administratif de 57,49$ ainsi que tout document complémentaire en soutien à votre demande.

Un comité indépendant, le comité de révision des demandes d'équivalence, étudiera votre demande dans les 60 jours de sa réception. De plus, avant de prendre une décision à cet égard, le comité doit vous permettre de présenter vos observations à cette réunion. Vous serez convoqué à la rencontre par courrier recommandé au moins 15 jours à l'avance.

La décision de ce comité est finale et vous sera transmise dans les 30 jours de la réunion.

Autres recours

Vous pouvez déposer une plainte auprès d’une entité gouvernementale indépendante : le Commissaire aux plaintes en matière de reconnaissance des compétences professionnelles.

Son rôle consiste à recevoir et à examiner toute plainte d’une personne contre un ordre professionnel qui concerne les mécanismes de reconnaissance des compétences professionnelles mis en place au sein d'un ordre.

Une plainte déposée contre l'Ordre auprès du Commissaire n'est pas un appel ni une révision de la décision. Toutefois, le Commissaire, s'il constate des problèmes dans le traitement de votre demande, propose des solutions à l'Ordre et lui fait des recommandations ou des observations. Au besoin, le Commissaire peut agir comme « facilitateur ».

Pour en savoir plus, veuillez visiter le site Internet du Commissaire.

5. Finalisation de la demande

Le Conseil d'administration a approuvé votre demande. Le service d'admission doit avoir reçu le paiement de la cotisation annuelle et la preuve d'assurance responsabilité professionnelle pour que l'accréditation soit complétée et que vous soyez inscrit au Tableau de l'Ordre.

La coordonnatrice du Service aux membres communiquera avec vous pour officialiser votre admission au sein de l'Ordre et vous indiquer quand vous recevrez vos permis, épinglette et carte de membre.