Accroître l'engagement de vos employés

Groupe de discussion à Montréal

OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE

  • Sensibiliser les gestionnaires à l’importance de créer un environnement pour faciliter la mobilisation de leurs employés ;
  • Partager les bons coups – et moins bons – en matière de gestion et développement des personnes, peu importe la taille de notre organisation.

RÉSUMÉ 
Six rencontres d’échange, sur thèmes définis. Occasionnellement, de courts travaux préparatoires seront suggérés (par exemple, identifier une situation en entreprise, ou un cas spécifique). Le groupe de discussion n’est pas un cours ni une conférence. C’est une plateforme d’échange et d’apprentissage animée par un professionnel du domaine qui sert de guide.


THÈMES DES 6 RENCONTRES

Mobilisation des employés. Quels en sont les avantages ?
1ère rencontre - 12 octobre 2016 - 8h30 | 11h30

« On choisit un employeur, mais on quitte son patron ». Comment vous assurer de ne pas être le patron que les employés ont envie de quitter. Manque de leadership, mauvaise communication, interprétation…autant de facteurs ! Si c’était facile, les environnements de travail seraient déjà performants et les employés, comblés.

Quel avantage a une entreprise à mobiliser ses employés ? Cette rencontre sert de point de départ pour identifier les différents éléments qui justifient une bonne gestion des personnes qui nous entourent et les avantages que tous en tirent. Le groupe identifiera quelques bonnes pistes à suivre et écueils à éviter.

L’attraction, c’est bien. La rétention, c’est mieux !
2e rencontre - 23 novembre 2016 - 8h30 | 11h30

Retenir ses meilleurs éléments, comment y parvenir ! Cette rencontre portera sur les facteurs d’attraction envers une entreprise, incluant l’image de marque. La rétention vaut aussi son pesant d’or. Comment y travailler ? Le développement des employés sera discuté comme façon de demeurer à l’avant-garde et de garder nos meilleurs éléments.

Quand mobilisation et performance se rencontrent !
3e rencontre - 14 décembre 2016 - 8h30 | 11h30

Comment jauger et mesurer la mobilisation de nos troupes ? Comment mesurer la performance en 2017 ? Cette rencontre fera la notion de mobilisation, ce qu’elle signifie, ce qui l’impacte. Elle intègre les notions de mobilisation et de performance, car elles sont généralement étroitement liées. Le groupe discutera des diverses façons de bien évaluer la performance. Il n’y pas de de bonne réponse, juste des possibilités.

Gestion des conflits
4e rencontre - 15 mars 2017 - 8h30 | 11h30

Cette rencontre permet d’échanger sur les différentes façons de gérer les conflits. Quelles sont les meilleures approches, quelles ont été vos expériences.

La gestion des talents - Êtes-vous vulnérable ?
5e rencontre - 3 mai 2017 - 8h30 | 11h30

Comment limiter nos vulnérabilités ? La gestion des talents. Ce qu’elle veut dire. Cette rencontre sera un lieu d’échange sur les écueils et les meilleures pratiques en matière de gestion des talents et des postes critiques en entreprise.

Faire confiance. Est-ce possible ?
6e rencontre - 7 juin 2017 - 8h30 | 11h30

Comment ça se vit ? Quel environnement sommes-nous prêts à offrir en cette ère de communication constante et de réseaux sociaux ? Ici, le groupe réfléchira et échangera sur la transformation de leurs croyances et des pratiques quotidiennes de gestion des personnes, dans un monde où on ne peut empêcher la distraction et le multi-tasking.


CLIENTÈLE
Gestionnaires, entrepreneurs, dirigeants et toute personne travaillant en ressources humaines.


ANIMATRICE
Suzanne Gagnon, Fellow CRHA
Madame Gagnon possède une vaste expérience comme cadre supérieur en ressources humaines dans des entreprises d’envergure mondiale. Elle dirige maintenant sa firme de services-conseil, après avoir été Directeur au Canada pour les services de consultation de Development Dimensions International (DDI). Elle est professeure associée à HEC Montréal auprès de l’École des dirigeants, après avoir enseigné au MBA. Elle a été vice-présidente, ressources humaines pour Pratt & Whitney Canada, leader mondial de l’industrie aéronautique et pour le Cirque du Soleil. Auparavant, madame Gagnon occupait le poste de vice-présidente, ressources humaines pour BCE Media, après avoir été vice-présidente, affaires publiques pour Glaxo Wellcome, un leader global de l’industrie pharmaceutique. A maintes reprises, elle a aidé les entreprises et leur personnel à garder le cap tout en prenant le virage nécessaire durant les périodes de changements importants. Dans sa communauté, madame Gagnon s’est investie auprès de nombreux regroupements d’affaires, organismes et conseils d’administrations. Elle a reçu plusieurs prix en tant que professionnelle des ressources humaines (CRHA, Perform) et en tant que leader des affaires (Chambre de commerce de Montréal). Elle s’est vue décerner en 2012 le titre de Fellow de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec (CRHA). Ce titre de Fellow est la plus haute distinction conférée par l’Ordre aux CRHA et CRIA qui, par leur leadership, leur réputation, leur compétence hors du commun et leur réalisations, contribuent à l’essor et au rayonnement de la profession et sont un modèle pour tous les professionnels de la gestion des ressources humaines.


INFORMATIONS PRATIQUES

Tarifs Catégorie Durée
Voir grille tarifaire En salle 6 x 3 heures

Tarifs hâtifs applicables du 29 août au 23 septembre : 450$ pour les membres, 540$ pour les non-membres, 405$ pour les bénévoles. 

Lieu du groupe de discussion : 1050, Côte du Beaver Hall à Montréal

Consulter la politique d'annulation de l'Ordre

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