Démarche réflexive

Outil confidentiel autoévaluatif de développement professionnel

Compétences de la démarche réflexive - Ordre des ADMA

Comment accéder à ma démarche réflexive ?

  • Aller sur capital.adma.qc.ca
  • Entrer mon code d’accès (correspond au numéro de membre)
  • Entrer mon mot de passe
  • Cliquer sur Mon Espace
  • Cliquer sur Activation de la démarche réflexive (puis sur Démarche réflexive les fois suivantes) 

Si vous éprouvez quelques difficultés d’accès que ce soit, n’hésitez pas à communiquer avec madame Jessica Leung au (514) 499-0880 poste 222.

Qu’est-ce qu’une démarche réflexive ? 

La démarche réflexive est réservée aux membres de l'Ordre.

C'est un outil personnalisé qui permet un regard autocritique sur le développement professionnel du membre.

  • La démarche réflexive est un processus cyclique par lequel le membre initie l’amélioration de son développement professionnel en évaluant son expertise et en déterminant ses besoins de formation (carences).
  • C’est aussi un outil personnalisé, permettant au membre de mieux cerner ses forces et ses lacunes en développement professionnel.
  • Quatre étapes définies dans le temps permettront au membre d’effectuer une analyse de ses besoins et des types d’outils essentiels pour répondre à son développement professionnel (ex. : formation, lecture, etc.).

Les résultats de la démarche réflexive ne sont et ne seront jamais accessibles à l’Ordre des ADMA. C’est entièrement confidentiel.

Les quatre étapes de la démarche réflexive

Les étapes de la démarche sont à compléter lors de chaque année de chaque période de formation continue obligatoire.

Démarche réflexive - Ordre des ADMA

1. BILAN
Permet de déterminer et d’évaluer les éléments de sa pratique professionnelle, notamment les compétences à améliorer, les acquis à consolider et les lacunes professionnelles à combler. Basée sur la Charte des compétences de l’Ordre des ADMA, cette étape permet de passer en revue toutes les compétences de la Charte et de se situer par rapport à celles-ci. À la fin de cette étape, le membre a évalué ses connaissances pour chacune des compétences.

2. OBJECTIFS
Permet de développer les objectifs relatifs aux compétences nécessitant une amélioration afin de mieux répondre à la pratique professionnelle. Analyser les compétences nécessitant une amélioration afin de préciser mes besoins de formations en lien avec ma pratique professionnelle. À la fin de cette étape, le membre a identifié 2 compétences à améliorer et a énoncé les objectifs correspondants.

3. ACTIONS
Permet d’élaborer et de mettre en application un plan de développement professionnel en lien avec les compétences et objectifs à atteindre. À la fin de cette étape, le membre a planifié et sélectionné des activités de développement professionnel qu’il souhaite mettre en application dans l’année courante (soit avant le 31 mars de chaque année).

4. INTÉGRATION
Permet d’effectuer un retour sur le parcours entrepris, en début d’année. D’intégrer les acquis à son développement professionnel et de déterminer les impacts sur sa pratique professionnelle. À la fin de cette étape, le membre précise quels seront les moyens d’intégrer les connaissances acquises à sa pratique.

Dans le cadre de la démarche réflexive, deux heures de formation sont offertes gratuitement aux membres qui prennent le temps de découvrir et utiliser ce nouvel outil. Les deux heures seront automatiquement ajoutées au portfolio des membres le 31 mars à la fin de la période de référence, à condition que la démarche ait été effectuée pour les deux années de la période.