Entente France-Québec pour les administrateurs agréés

Comment obtenir votre attestation pour pratiquer en France

L'Ordre des administrateurs agréés du Québec a conclu un Arrangement de reconnaissance mutuelle de qualifications professionnelles France-Québec avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche de la France. Cette entente prévoit entre autres les modalités visant à faciliter et à accélérer la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles des personnes exerçant la profession d’administrateur agréé au Québec et, en France, des titulaires d'une licence en gestion.

Par cette entente, les administrateurs agréés ont donc l'opportunité de pratiquer leur profession en France en obtenant une attestation de reconnaissance. Voici les étapes pour l'obtenir :  

  1. Premièrement, vous devez être membre de l'Ordre et détenir l'un des diplômes donnant ouverture au permis de l'Ordre (art. 1.27 du Règlement sur les diplômes)
  2. Le formulaire de demande et la liste des pièces requises sont disponibles en cliquant ici. Vous devez également joindre une copie de votre permis d'administrateur agréé.
  3. Envoyer le tout à :
    Centre international d'études pédagogiques (CIEP)
    Département reconnaissance des diplômes
    Centre ENIC-NARIC France
    Entente France/Québec
    1, avenue Léon Journault
    92318 Sèvres cedex
    FRANCE
  4. Le demandeur ayant satisfait aux conditions et aux modalités prévues se voit délivrer par le CIEP l'une des attestations de comparabilité suivantes :
    a) une attestation de comparabilité avec les diplômes nationaux de licence en économie et gestion, mention Science de Gestion, mention Économie-Gestion ou mention Administration économique et sociale, s’il est titulaire d’un diplôme de baccalauréat ;
    b) une attestation de comparabilité avec les diplômes nationaux de master, mention Sciences du management, mention Management ou mention Gestion, s’il est titulaire d’un diplôme de maîtrise ;
    c) une attestation de comparabilité avec les diplômes nationaux de master, mention Management des organisations, s’il est titulaire d’un diplôme de maîtrise en administration des affaires (MBA).

Vous pouvez également consulter l'entente, l'Arrangement en vue de la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles, afin d'obtenir plus d'informations.