Novembre 2012

LinkedIn / Portez-vous votre titre?

1— C'est un fait : LinkedIn est conçu pour se vendre (ainsi que ses services, bien sûr).

Par conséquent, c'est une publicité. Votre utilisation de LinkedIn est donc soumise aux règles du Code de déontologie des administrateurs agréés! Quelques exemples :

  • 75. Un administrateur agréé ne peut s'attribuer de qualités ou d'habiletés particulières, notamment quant à son niveau de compétence ou quant à l'étendue ou à l'efficacité de ses services, que s'il est en mesure de les justifier.

LinkedIn soumet automatiquement à ses usagers une liste de potentielles compétences à ajouter à son profil, et ce, basé sur l’expérience déclarée de l’usager et d’autres profils comparables. Il peut être facile de cliquer sur toutes les suggestions… Est-ce vraiment ce que vous possédez comme compétences? Est-ce que ça peut induire des clients potentiels en erreur sur le type de mandats que vous souhaitez?

  • 76. Un administrateur agréé ne peut utiliser des procédés publicitaires susceptibles de dénigrer ou de dévaloriser un confrère.

Sur les médias sociaux, faites attention aux commentaires que vous laissez (groupes de discussions, posts, etc.)

2— Portez-vous fièrement votre titre?

Lorsque vous appartenez à un ordre professionnel, votre clientèle doit en avoir connaissance. Vous devez donc faire suivre votre nom des lettres Adm.A., de façon à ce que le public puisse vous identifier comme un professionnel appartenant à un ordre, et étant par là même, assujetti à un certain nombre de règles déontologiques et éthiques et soumis à la souscription d’une assurance responsabilité. Vous pouvez aussi utiliser le logo ADMA téléchargeable en cliquant ici.

Au-delà de cette obligation que vous avez de vous identifier comme administrateur agréé, il est question de fierté et de sentiment d’appartenance à une communauté de professionnels qui vise l’excellence et érige compétence, fiabilité et moralité en principes fondateurs de leurs pratiques ou fonctions.

Mettre en avant votre titre Adm.A., dans le cadre de vos relations professionnelles, que ce soit avec vos confrères, votre clientèle ou tout interlocuteur, a nécessairement un impact positif sur la notoriété de l’Ordre. Vos décisions, vos actions et vos réalisations parlent pour vous. Soyez fiers et contribuez ainsi à l’essor du titre Adm.A. comme référence en matière de crédibilité et de confiance dans le domaine de l’administration au Québec.

Mettre ou ne pas mettre votre titre professionnel sur LinkedIn, telle est la question... La réponse est oui. L’article 11 du Code de déontologie des administrateurs agréés indique que « L'administrateur agréé doit, dans l'exercice de sa profession, s'identifier comme administrateur agréé auprès de son client. Il doit notamment signer et faire connaître sa qualité d'administrateur agréé sur tout rapport ou document produit dans l'exercice de sa profession. »

Un document n’est pas que papier. Il peut être électronique (page web, profil LinkedIn, courriel, etc.). Vous pouvez vous afficher comme administrateur agréé de différentes façons. Par exemple :

  1. Ajouter « , Adm.A. » après votre nom de famille (ex. Jean Exemple, Adm.A.). N'inquiétez-vous pas : le fait d'ajouter les initiales Adm.A. (et C.M.C. ou Pl.Fin. si applicable) dans votre nom de famille ne restreint pas le fait que votre nom va sortir dans le moteur de recherche LinkedIn, et ce, même si votre titre professionnel n'est pas indiqué dans la recherche.
  2. Ajouter dans votre profil une section « Certification », où vous indiquez que vous êtes administrateur agréé (et C.M.C. ou Pl.Fin., le cas échéant). Vous pouvez ajouter des sections à votre profil par l’option « Ajouter des sections » lorsque vous modifiez votre profil.

Le service de l’inspection professionnelle demeure disponible pour répondre à vos questions : inspection@adma.qc.ca