Équité salariale

CNESST

 

Partenariat avec la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail.

L’équité salariale étant désormais un enjeu incontournable pour les entreprises du Québec, cette collaboration nous permet de vous informer adéquatement relativement aux obligations légales des employeurs en cette matière. Retrouvez ici la section de notre infolettre qui est dédiée à l’équité salariale.

Épisode 18 - Les activités de surveillance en équité salariale à la CNESST

Saviez-vous que la Direction des activités de surveillances (DAS) de la CNESST est composée d’une équipe des enquêtes, d’une équipe de vérification et d’une équipe de conciliation? La DAS traite notamment les plaintes et les différends reçus dans des dossiers relatifs à l’équité salariale. En 2016, l’équipe des enquêtes a reçu un total de 11 574 plaintes et différends dans des dossiers d’équité salariale. De ce nombre, 11 285 concernaient la conformité de l’exercice ou du maintien de l’équité salariale.

Par ailleurs, les travaux réalisés en 2016 par l’équipe de vérification ont permis de constater que 64 % des travaux d’équité salariale dans les entreprises vérifiées étaient conformes, 23 % des travaux devaient être corrigés, 8 % des travaux n’étaient tout simplement pas réalisés et 5 % des entreprises vérifiées étaient fermées ou non assujetties à la loi. L’estimation des écarts salariaux était en erreur dans 37 % des cas.

Pour en savoir plus sur l’équité salariale ou sur le traitement des plaintes et des différends et le programme de vérification, n’hésitez pas à visiter le site Internet de la CNESST ou de communiquer avec eux par téléphone : 1 844 838-0808, option 4.

Vignette CNESST - Reconnaître le travail féminin à sa juste valeur