Analyse détaillée
- Gérer la dimension stratégique
- Gérer la dimension opérationnelle
- Gérer les interrelations
- Compétences transversales
- Compétences de l'administrateur
- Compétences du président
- Compétences professionnelles
- Définir / réviser le cadre de gouvernance
- Veiller au bon fonctionnement du conseil d’administration
- Exercer le rôle d’employeur auprès de la direction générale
- Veiller à la réalisation du plan stratégique de l’organisation, incluant son engagement sociétal
- S’assurer d’une gestion saine et intégrée des risques
- Exercer un rôle de surveillance générale
- Compétences transversales
- Compétences professionnelles
- Compétences transversales
Analyse détaillée
- Gérer la dimension stratégique
- Gérer la dimension opérationnelle
- Gérer les interrelations
- Compétences transversales
- Compétences de l'administrateur
- Compétences du président
- Compétences professionnelles
- Définir / réviser le cadre de gouvernance
- Veiller au bon fonctionnement du conseil d’administration
- Exercer le rôle d’employeur auprès de la direction générale
- Veiller à la réalisation du plan stratégique de l’organisation, incluant son engagement sociétal
- S’assurer d’une gestion saine et intégrée des risques
- Exercer un rôle de surveillance générale
- Compétences transversales
- Compétences professionnelles
- Compétences transversales
Gérer la dimension opérationnelle - Assurer une gestion saine et optimale des ressources financières
Conseils aux gestionnaires immigrants
- Éviter de se centrer exclusivement sur « sa différence » ; chercher plutôt à faire sienne les façons de faire de la province d’accueil, de son employeur : à cette fin, poser des questions, analyser, réfléchir et valider sa compréhension ;
- La rigueur, une forte capacité d’analyse, des habiletés de communication et la capacité de développer et de maintenir un réseau d’informateurs et de collaborateurs sont des compétences essentielles en gestion financière ;
- On doit aussi suivre quotidiennement l’actualité dans les domaines politique, économique et social, de même que l’évolution des lois et règlements et savoir analyser leur incidence sur l’organisation ;
- On doit savoir s’adapter et réagir à tout changement pouvant survenir dans les orientations stratégiques, les décisions et dans l’environnement externe ;
- On doit s’assurer de comprendre les attentes de son supérieur au plan de la gestion des ressources financières et travailler en collégialité avec lui.
Conseils aux employeurs
Un gestionnaire financier venu d’ailleurs peut, si on facilite son adaptation au contexte organisationnel, constituer un actif précieux : en plus de la dimension culturelle, l’apport d’autres techniques ou de façons de faire peuvent s’avérer de véritables atouts pour une organisation.