Analyse détaillée
- Gérer la dimension stratégique
- Gérer la dimension opérationnelle
- Gérer les interrelations
- Compétences transversales
- Compétences de l'administrateur
- Compétences du président
- Compétences professionnelles
- Définir / réviser le cadre de gouvernance
- Veiller au bon fonctionnement du conseil d’administration
- Exercer le rôle d’employeur auprès de la direction générale
- Veiller à la réalisation du plan stratégique de l’organisation, incluant son engagement sociétal
- S’assurer d’une gestion saine et intégrée des risques
- Exercer un rôle de surveillance générale
- Compétences transversales
- Compétences professionnelles
- Compétences transversales
Analyse détaillée
- Gérer la dimension stratégique
- Gérer la dimension opérationnelle
- Gérer les interrelations
- Compétences transversales
- Compétences de l'administrateur
- Compétences du président
- Compétences professionnelles
- Définir / réviser le cadre de gouvernance
- Veiller au bon fonctionnement du conseil d’administration
- Exercer le rôle d’employeur auprès de la direction générale
- Veiller à la réalisation du plan stratégique de l’organisation, incluant son engagement sociétal
- S’assurer d’une gestion saine et intégrée des risques
- Exercer un rôle de surveillance générale
- Compétences transversales
- Compétences professionnelles
- Compétences transversales
Gérer la dimension opérationnelle - Assurer une gestion saine et optimale des ressources humaines
Conseils aux gestionnaires immigrants
- Être conscient que le directeur des RH est de plus en plus vu comme un acteur stratégique par les dirigeants d’une organisation. On s’attend à ce qu’il trouve les talents requis, facilite leur intégration et crée les conditions pour qu’ils puissent actualiser leur plein potentiel au bénéfice de l’organisation ;
- D’autre part, tous les cadres hiérarchiques doivent se conformer à un ensemble de règles en vigueur au Québec. Outre le cadre légal et normatif, les conventions et les politiques régissant la gestion des ressources humaines et les relations de travail, le gestionnaire immigrant devra s’approprier et intégrer certains codes culturels.
- Accepter de « réapprendre » le rôle du gestionnaire tel qu’il s’exerce au Québec ;
- Se mettre à l’écoute des employés qu’on supervise, faire preuve d’ouverture et reconnaître leur expertise.
Conseils aux employeurs
- Veiller à faciliter l’appropriation et l’intégration par les gestionnaires immigrants des valeurs, des principes directeurs, des encadrements formels et informels qui sous-tendent la gestion des ressources humaines au Québec et dans l’organisation.