Analyse détaillée
- Gérer la dimension stratégique
- Gérer la dimension opérationnelle
- Gérer les interrelations
- Compétences transversales
- Compétences de l'administrateur
- Compétences du président
- Compétences professionnelles
- Définir / réviser le cadre de gouvernance
- Veiller au bon fonctionnement du conseil d’administration
- Exercer le rôle d’employeur auprès de la direction générale
- Veiller à la réalisation du plan stratégique de l’organisation, incluant son engagement sociétal
- S’assurer d’une gestion saine et intégrée des risques
- Exercer un rôle de surveillance générale
- Compétences transversales
- Compétences professionnelles
- Compétences transversales
Analyse détaillée
- Gérer la dimension stratégique
- Gérer la dimension opérationnelle
- Gérer les interrelations
- Compétences transversales
- Compétences de l'administrateur
- Compétences du président
- Compétences professionnelles
- Définir / réviser le cadre de gouvernance
- Veiller au bon fonctionnement du conseil d’administration
- Exercer le rôle d’employeur auprès de la direction générale
- Veiller à la réalisation du plan stratégique de l’organisation, incluant son engagement sociétal
- S’assurer d’une gestion saine et intégrée des risques
- Exercer un rôle de surveillance générale
- Compétences transversales
- Compétences professionnelles
- Compétences transversales
Gérer les interrelations - Assurer une synergie avec les instances supérieures
Conseils aux gestionnaires immigrants
- La qualité des relations avec les instances supérieures est primordiale : un gestionnaire est donc justifié d’y consacrer temps et énergie ;
- Convenir d’un partage clair des responsabilités est d’une importance capitale ; à cette fin, le gestionnaire doit :
- veiller à obtenir la documentation pertinente (ex. : rôles et responsabilités de l'instance supérieure, description de fonction de son supérieur immédiat, etc.) ;
- questionner, au besoin, son supérieur immédiat ou toute autre personne-ressource pour obtenir des clarifications ou des compléments d’information ;
- valider sa compréhension du partage des responsabilités auprès de son supérieur immédiat, en ayant, au préalable, pris soin de la consigner par écrit ;
- corriger au besoin et, si requis, faire entériner le tout par son supérieur immédiat ou par toute autre instance concernée.
- Une relation de confiance repose pour beaucoup sur des communications transparentes, respectueuses et régulières ; cette condition est d’autant plus importante dans un contexte multiculturel où les mots utilisés et les gestes posés peuvent être interprétés différemment selon le bagage des gens en place ;
- On doit reconnaître qu’une relation de confiance se construit progressivement, notamment en démontrant à chaque fois qu’une occasion se présente sa capacité à exercer ses responsabilités et de produire les résultats attendus ;
- Si nécessaire, ne pas craindre d’argumenter (avec respect et d’une manière constructive) face à une instance supérieure (par exemple, lors de la présentation d’une proposition budgétaire) ;
- Veiller à se préparer rigoureusement à toute rencontre avec une instance supérieure, par exemple, en sollicitant, dans un esprit de collégialité, les points de vue et les idées des membres de son équipe ou de tout autre collègue dont on valorise l’expérience et le jugement ;
- Au cours de la rencontre, conjuguer leadership, ouverture d’esprit, souplesse et créativité.
Conseil aux employeurs
- Il peut s’avérer rentable de tirer profit des points de vue différents, des pratiques et des solutions inédites que peuvent mettre de l’avant des gestionnaires récemment arrivés au Québec.