La gestion du changement organisationnel
Résumé
Les organisations contemporaines doivent évoluer au rythme de leur environnement. Cette activité traite du sujet crucial qu’est le changement. Compte tenu de la nécessité de rechercher sans cesse des moyens d’améliorer la performance organisationnelle, les gestionnaires doivent développer les habiletés requises pour gérer le changement de façon efficace.
Un changement organisationnel peut avoir des effets sur presque tous les aspects du fonctionnement d’une entreprise, y compris sa structure, ses stratégies, ses systèmes de contrôle, ses groupes et ses équipes, ainsi que sur le système de gestion des ressources humaines et certains processus essentiels tels que la communication, la motivation et le leadership.
En effet, la décision relative à la façon de changer une organisation est complexe, d’abord parce que tout changement perturbe le statu quo, ce qui constitue une menace et pousse les employés à résister aux tentatives de modifier les relations et les méthodes de travail, et ensuite parce que, foncièrement, l’être humain n’aime pas le changement.
Quatre étapes sont nécessaires dans la gestion du changement organisationnel :
- L’évaluation de la nécessité du changement ;
- Le choix du changement à effectuer ;
- La mise en œuvre du changement ;
- L’évaluation de la situation après que le changement a été effectué.
Objectifs d’apprentissage
- Expliquer la dynamique du changement en milieu organisationnel ;
- Décrire les principales stratégies de changement planifié ;
- Expliquer les principales causes de la résistance au changement et déterminer les meilleures manières d’y faire face.
Inscription L'inscription préalable à l'activité est obligatoire. |
Questions ?
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