La pensée stratégique en contexte incertain : une invitation à penser à l’envers
ATTENTION
- Cette formation est ouverte à tous. Elle est reconnue pour les candidats au titre C.M.C. suivant le cheminement régulier (cours sur le développement des compétences personnelles).
- La formation se déroule sur deux demi-journées successives : le 21 mai 2025, de 13h00 à 16h00 et le 22 mai 2025, de 13h00 à 16h00.
- Places limitées.
Résumé
Notre environnement change rapidement, pourtant il faut savoir garder le cap malgré les fluctuations. Mais comment prendre des décisions stratégiques lorsque nous sommes pris dans le tourbillon des urgences quotidiennes ?
La capacité à penser de manière stratégique permet d’anticiper, d’innover et mieux s’aligner en équipe pour un maximum d’impact à tous les niveaux.
Cette formation au contenu pratique vous permettra de prendre un pas de recul sur votre réalité afin de vous aider à prendre les bonnes décisions pour votre organisation :
- en gérant en continu le court-terme et le long-terme,
- en faisant du sens pour vos équipes,
- et créant de la valeur partagée.
Objectifs d'apprentissage
À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :
- Comprendre ce qu’est la pensée stratégique et les différents piliers qui la composent ;
- Découvrir les 6 compétences clés reliés aux piliers ;
- Explorer différents outils pour être stratégique au quotidien.
Démarche pédagogique
- Présentation théorique des concepts ;
- Échanges entre participants ;
- Activités d’intégration.
Éléments de contenu
- Les bases de la pensée stratégique
- Les différents niveaux de stratégie
- La stratégie ouverte
- Les trois piliers de la pensée stratégique
- Les six compétences à développer
- Anticiper les risques et tendances et préparer l’avenir
- Challenger ses perceptions et façons de faire pour changer de perspectives
- Interpréter les informations en déjouant les biais cognitifs
- Décider et faire des choix stratégiques
- Aligner ses équipes et créer du sens malgré les turbulences
- Apprendre et s’adapter en continu lors des cycles de réflexion stratégique.
Clientèle
Les personnes professionnelles, dirigeantes ou gestionnaires d’organisations privées, publiques ou à but non lucratif qui souhaitent incarner une posture plus stratégique.
Inscription Questions ? |