L’art de communiquer en public
ATTENTION
- La formation se déroule sur deux demi-journées successives : le 28 mai 2025, de 13h00 à 16h00 et le 29 mai 2025, de 9h00 à 12h00.
- Places limitées.
RÉSUMÉ
Dans le monde du travail d'aujourd'hui, les habiletés de communication et de présentation sont des compétences incontournables, en particulier pour les gestionnaires.
Les gestionnaires doivent présenter les objectifs, la mission et les défis de l'organisation d'une manière claire et motivante afin d’avoir l’impact nécessaire pour mobiliser les membres de l’auditoire dans la direction souhaitée. Ils doivent s’adapter à leur public et savoir composer avec certaines situations délicates.
OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE
À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :
- Reconnaître leur style unique de communication et de présentation et l'utiliser pour maximiser leur présence professionnelle et atteindre leurs objectifs ;
- Intégrer les meilleures pratiques en matière de présentations et éviter les habitudes nuisibles ;
- Savoir comment structurer le contenu en fonction des objectifs, de l’auditoire et des défis (modèle OAC).
CLIENTÈLE
Tout gestionnaire ayant à communiquer devant un auditoire.
DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE
- Théorie : Concepts théoriques présentés par la formatrice
- Interactivité : Les personnes posent des questions et apportent des exemples tout au long de la journée, elles sont pleinement engagées.
- Pratique : Les personnes préparent et présentent une courte présentation en utilisant les outils acquis pendant l'atelier.
- Rétroaction : Après leur présentation, les participant.e.s reçoivent une rétroaction verbale et écrite de leurs pairs et de la formatrice.
ÉLÉMENTS DE CONTENU
- Meilleures pratiques en matière de techniques de communication et de présentation
- Engager l’auditoire et garder leur attention
- Utilisation efficace du Storytelling
- Gérer le stress et la nervosité avant, pendant, et après les présentations
- Comment structurer un contenu de présentation
- Importance du langage du corps (gestes, ton de la voix, le contact visuel, la posture)
- Présenter à un auditoire ayant différents besoins et styles d'apprentissage
- Composer avec les situations difficiles (interruptions, participants difficiles, non-engagement).
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