L’art de communiquer en public | Ordre des administrateurs agréés du Québec

L’art de communiquer en public

ATTENTION

  • La formation se déroule sur deux demi-journées successives : le 28 mai 2025, de 13h00 à 16h00 et le 29 mai 2025, de 9h00 à 12h00.
  • Places limitées.


RÉSUMÉ
Dans le monde du travail d'aujourd'hui, les habiletés de communication et de présentation sont des compétences incontournables, en particulier pour les gestionnaires.

Les gestionnaires doivent présenter les objectifs, la mission et les défis de l'organisation d'une manière claire et motivante afin d’avoir l’impact nécessaire pour mobiliser les membres de l’auditoire dans la direction souhaitée. Ils doivent s’adapter à leur public et savoir composer avec certaines situations délicates.
 

OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE
À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • Reconnaître leur style unique de communication et de présentation et l'utiliser pour maximiser leur présence professionnelle et atteindre leurs objectifs ;
  • Intégrer les meilleures pratiques en matière de présentations et éviter les habitudes nuisibles ;
  • Savoir comment structurer le contenu en fonction des objectifs, de l’auditoire et des défis (modèle OAC).


CLIENTÈLE
Tout gestionnaire ayant à communiquer devant un auditoire.


DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Théorie : Concepts théoriques présentés par la formatrice
  • Interactivité : Les personnes posent des questions et apportent des exemples tout au long de la journée, elles sont pleinement engagées.
  • Pratique : Les personnes préparent et présentent une courte présentation en utilisant les outils acquis pendant l'atelier.
  • Rétroaction : Après leur présentation, les participant.e.s reçoivent une rétroaction verbale et écrite de leurs pairs et de la formatrice. 


ÉLÉMENTS DE CONTENU

  • Meilleures pratiques en matière de techniques de communication et de présentation
  • Engager l’auditoire et garder leur attention
  • Utilisation efficace du Storytelling
  • Gérer le stress et la nervosité avant, pendant, et après les présentations
  • Comment structurer un contenu de présentation 
  • Importance du langage du corps (gestes, ton de la voix, le contact visuel, la posture)
  • Présenter à un auditoire ayant différents besoins et styles d'apprentissage
  • Composer avec les situations difficiles (interruptions, participants difficiles, non-engagement).

 

    Inscription
    L'inscription préalable au webinaire est obligatoire. Un lien vous sera transmis la veille de la tenue du webinaire ; pensez à tester votre équipement.

    Questions ?
    Communiquez avec Jessica Leung, Adm.A., coordonnatrice, formation et événements à dp@adma.qc.ca ou au 514-499-0880

     

    Formatrice

    Partenaires de l’Ordre


    Logo La Personnelle
    Ostiguy & Gendron
    Ce site Internet utilise des témoins

    Ce site utilise des fichiers témoins (cookies) afin de l’aider à fonctionner. Ceux-ci recueillent des renseignements sur l'activité des visiteurs dans le but d’analyser le trafic Internet et ainsi d’améliorer l'expérience utilisateur, et de la personnaliser au besoin.

    Vous pouvez accepter tous les témoins ou personnaliser votre choix. Vous pouvez aussi tous les refuser, sauf ceux qui sont nécessaires au fonctionnement du site.

    Personnaliser

    Essentiels (obligatoires) - Toujours activés

    Ces témoins nous permettent d’assurer des fonctionnalités essentielles, notamment la continuité du service et la sécurité du site. C’est pourquoi ils ne peuvent pas être supprimés.

    Cookies de fonctionnalité - Désactivés par défaut

    Ils mémorisent les choix que vous faites (notamment votre nom d’utilisateur, votre langue et la région où vous vous situez) et fournissent des fonctionnalités améliorées et personnalisées.

    Cookies analytiques et de performance - Désactivés par défaut

    Ces témoins génèrent des données anonymes sur la façon dont les visiteurs utilisent notre site Internet. Ces données nous aident à améliorer le fonctionnement du site Internet, nos services, la personnalisation et l’expérience utilisateur.

    Cookies média externe - Désactivés par défaut

    Ces témoins sont inclus dans la navigation par l'intermédiaire d'une tierce partie via l'intégration du contenu par un script externe ou une balise iframe. Ceci inclut par exemple, les vidéos YouTube ou les publications de réseaux sociaux intégrés dans le site Internet.

    Vos préférences de cookies ont été sauvegardées.