Congrès antérieurs de l'Ordre des Adm.A. | Ordre des administrateurs agréés du Québec

Congrès antérieurs

Publié le : 23 August 2022

Congrès Gestion 2023

12 et 13 octobre — Formule hybride (en ligne et à l'hôtel DoubleTree de Montréal)

  Congrès Gestion 2023 - Ordre des Adm.A.

Le Congrès Gestion 2023 a présenté les tendances qui se dégagent et l'évolution des façons de procéder, que ce soit au niveau des processus d'affaires, du contexte environnemental, de la gestion d'équipe, de la résolution de problèmes, de l'évolution des TI, etc., et abordé diverses façons de sortir son épingle du jeu, classiques (mais adaptées aux nouveaux contextes) ou créatives, individuelles ou collectives.

>> Bilan du Congrès Gestion 2023

>> Remise des Prix et distinctions 2023


Congrès Gestion 2022

24 et 25 novembre — Formule hybride (en ligne et au Palais des congrès de Montréal)

  La posture du gestionnaire : trouver l'équilibre parfait

Le cœur de la pandémie de Covid-19 est derrière nous. Elle a laissé des traces, a modifié certaines modalités de nos environnements de travail, et elle a notamment permis de mettre de l’avant le délicat et pesant travail d’équilibre des gestionnaires, et l’importance des fameuses compétences transversales.

Tout le monde a été un peu malmené pendant ces années 2020-2021, mais le mal-être, le désarroi, l’état de pression permanent de ceux qui gèrent et tiennent les organisations au quotidien sont subitement sortis au grand jour. Comme si la distance imposée par le télétravail avait trop tendu les élastiques.

Ce ne sont pas les connaissances en gestion, en commerce, économie, etc., qui ont fait défaut. Nos gestionnaires sont bien formés et détiennent de solides savoirs théoriques et des expériences de travail multiples. Mais devoir s’adapter avec rien ou pas grand-chose, anticiper dans le flou, élaborer des stratégies dans le brouillard, faire confiance en se basant sur son instinct, se faire confiance (et à son personnel) en se reposant sur son leadership et sa prise de décision, accepter de ne contrôler que le strict minimum, etc., sont des habiletés que l’on dit plus molles, car elles sont plus difficiles à quantifier ou à valider. Pourtant, les compétences transversales permettent d’atteindre cet équilibre entre savoir et être et elles donnent les outils nécessaires pour mobiliser, encadrer et transformer son équipe.

Le Congrès Gestion 2022 va s’attacher à déterminer comment et pourquoi les compétences transversales solidifient la posture du gestionnaire et lui permettent d’optimiser ses habilités et compétences de gestion, autant professionnelles que personnelles. L’optimisation de ces aptitudes permettra aux gestionnaires de trouver un équilibre essentiel pour aborder sereinement avec son organisation et son personnel les constantes et importantes modifications à venir dans le monde du travail.

Compte-rendu et photos


Congrès Gestion 2021

3 et 4 novembre en ligne

  Congrès Gestion 2021 - 3 et 4 novembre 2021, en direct en ligne

Information et communication sont des notions parfois confondues ou assimilées. Elles sont très certainement étroitement liées, mais elles recouvrent des enjeux de gestion différents et des vocations parfois opposées. D’ailleurs, dans l’imaginaire collectif, l’information est plutôt la raison d’être des services secrets alors que la communication est le terrain de jeu des cabinets de relations publiques. L’ombre et la lumière en quelque sorte.

Dans le monde des affaires, on alterne ainsi régulièrement entre secret et protection de l'information d’une part, et annonce et diffusion de messages d’autre part. Valoriser l’information détenue et maitriser la communication interne et externe sont donc des atouts importants pour les gestionnaires et les administrateurs.

Quelles informations collecter ? Comment bien les utiliser pour améliorer la productivité ? Où et comment protéger les données sensibles ? Doit-on tout dire ou tout cacher ? Comment adapter son message selon la cible ? Des styles de communication sont-ils meilleurs que d’autres ? La marque employeur est-elle un outil de communication gagnant ? Gestion de l’information et communication ont-elles été transformées par le télétravail ? Autant de sujets qui ont été abordés lors du 38e Congrès Gestion de l’Ordre.

Compte-rendu et photos


Congrès Gestion 2020

26 et 27 novembre à Montréal

  Congrès Gestion 2020 - Gestion responsable | Ordre des Adm.A.

Responsable… Un terme qui résonne souvent ces derniers temps, que ce soit au sujet de décisions gouvernementales ou de comportements individuels. Il est également de plus en plus souvent utilisé pour évoquer les actions des organisations, des entreprises, des actionnaires ou des dirigeants.

Les notions de gestion responsable ou de management responsable font ainsi petit à petit leur chemin. Le gestionnaire est au cœur de cette métamorphose. Il doit adapter les théories et processus classiques de la gestion aux nouveaux contextes sociaux et environnementaux, sans pour autant sacrifier ni les enjeux de pérennité ni les besoins d’innovation de l’organisation.

Valeur ajoutée de la diversité, intégration de réflexes écologiques, vision durable des investissements, approche humaniste du marketing, leaders humbles et intuitifs… Autant de moyens de tendre vers une gestion responsable et autant de sujets qui ont été abordés lors du Congrès Gestion 2020.

 


Congrès Gestion 2019

10 et 11 octobre à Montréal

  Congrès gestion 2019 les 10 et 11 octobre 2019 à Montréal

Après avoir approfondi le thème des intersections lors du dernier congrès, l'Ordre vous a cette fois invité à poursuivre vos échanges sur l'importance du rôle du gestionnaire au sein des organisations et de ses multiples facettes. Avec l'aide d'experts en la matière, ont été abordées les compétences clés du gestionnaire professionnel autant dans les dimensions stratégique et opérationnelle que pour la gestion des interrelations entre les employés, fournisseurs, clients et autres parties prenantes.

Programme du congrès 2019


Congrès Gestion 2018

17 et 18 octobre 2018 à Montréal

Congrès Gestion 2018 avec le partenariat du Fonds FTQ

Photos du congrès


Congrès Octobre 2017

22-23 novembre 2017 à Montréal

Logo du congrès 2017 | ordre des Adm.A.

Le 34e congrès de l'Ordre s'est déroulé au Club Saint-James de Montréal.

Photos du congrès


Congrès Février 2017

9-10 février 2017 à Montréal

Le 33e congrès de l'Ordre s'est déroulé les 9 et 10 février 2017 à l'Hôtel Omni Mont-Royal de Montréal.

 


Congrès 2016

18 et 19 février - Hôtel Delta à Québec

Congrès 2016 de l'Ordre des Adm.A. | La performance au delà des chiffres

Le congrès annuel de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec s'est déroulé aux portes du Vieux-Québec les 18 et 19 février 2016.

Le thème de la performance a interpellé les membres du comité du programme et c’est avec leur vivacité habituelle qu’ils ont réussi à concocter un congrès durant lequel les congressistes ont pu apprendre, échanger, réseauter et repartir avec des outils à utiliser au sein de leurs organisations. 

Voir le programme


Congrès 2015

5 et 6 février 2015 à Montréal

Congrès 2015 de l'Ordre des Adm.A. | Changements sociaux et organisationnels, relevez les défis !

Le Congrès annuel des Adm.A. s'est déroulé les 5 et 6 février 2015 à l'Hôtel Omni Mont-Royal à Montréal.  

Voir le programme

 


Congrès 2014

29 et 30 janvier 2014 à Montréal

Le Congrès 2014 a porté sur le thème : Développement durable : un terrain fertile à la création de valeur et s'est tenu à l'Hôtel Omni Mont-Royal à Montréal.

 

 


Congrès 2013

30 et 31 janvier 2013

Sur le thème Gérer les risques pour mieux performer, plus de 17 activités de formation ont été offertes au choix pour combler tous les goûts et satisfaire tous les besoins.

Voir le programme

Partenaires de l’Ordre


Logo La Personnelle
Ostiguy & Gendron
Ce site Internet utilise des témoins

Ce site utilise des fichiers témoins (cookies) afin de l’aider à fonctionner. Ceux-ci recueillent des renseignements sur l'activité des visiteurs dans le but d’analyser le trafic Internet et ainsi d’améliorer l'expérience utilisateur, et de la personnaliser au besoin.

Vous pouvez accepter tous les témoins ou personnaliser votre choix. Vous pouvez aussi tous les refuser, sauf ceux qui sont nécessaires au fonctionnement du site.

Personnaliser

Essentiels (obligatoires) - Toujours activés

Ces témoins nous permettent d’assurer des fonctionnalités essentielles, notamment la continuité du service et la sécurité du site. C’est pourquoi ils ne peuvent pas être supprimés.

Cookies de fonctionnalité - Désactivés par défaut

Ils mémorisent les choix que vous faites (notamment votre nom d’utilisateur, votre langue et la région où vous vous situez) et fournissent des fonctionnalités améliorées et personnalisées.

Cookies analytiques et de performance - Désactivés par défaut

Ces témoins génèrent des données anonymes sur la façon dont les visiteurs utilisent notre site Internet. Ces données nous aident à améliorer le fonctionnement du site Internet, nos services, la personnalisation et l’expérience utilisateur.

Cookies média externe - Désactivés par défaut

Ces témoins sont inclus dans la navigation par l'intermédiaire d'une tierce partie via l'intégration du contenu par un script externe ou une balise iframe. Ceci inclut par exemple, les vidéos YouTube ou les publications de réseaux sociaux intégrés dans le site Internet.

Vos préférences de cookies ont été sauvegardées.