Devenir une organisation apprenante
Résumé
Depuis les deux dernières décennies, la gestion des connaissances et l’apprentissage organisationnel sont de plus en plus évoqués pour expliquer, du moins en partie, le succès des organisations. La turbulence et la complexité des environnements des organisations d’aujourd’hui rendent inéluctable cette évolution vers l’apprentissage organisationnel. La vision partagée, les schèmes mentaux, le travail en équipe, la discipline personnelle et la pensée systémique sont les moyens par lesquels les petites, moyennes et grandes organisations peuvent favoriser l’apprentissage organisationnel.
Popularisées par l’auteur américain Peter Senge dans les années 80, ces cinq dimensions de l’organisation apprenante sont abordées l’une après l’autre dans le cadre de cette formation. Celle-ci procure également au participant des grilles d’analyse pour évaluer à quel point son organisation est apprenante, et décrit les actions à poser pour qu’elle le devienne davantage : quelles sont les actions à poser sur la structure de l’organisation ? Sur sa culture ? Sur ses processus ? Le participant a la possibilité de se doter d’un plan d’action concret pour y arriver.
Objectifs d'apprentissage
À la fin de cette formation, le participant sera en mesure :
- d’expliquer ce qu’est une organisation qui apprend ;
- de mettre en œuvre les cinq dimensions pour que son organisation devienne apprenante ;
- de relever les obstacles qui empêchent les organisations de devenir apprenantes.
>> Les données fournies dans les formations sont exactes à la date de l'enregistrement de la formation.