Devenir une organisation apprenante | Ordre des administrateurs agréés du Québec

Devenir une organisation apprenante

Résumé

Depuis les deux dernières décennies, la gestion des connaissances et l’apprentissage organisationnel sont de plus en plus évoqués pour expliquer, du moins en partie, le succès des organisations. La turbulence et la complexité des environnements des organisations d’aujourd’hui rendent inéluctable cette évolution vers l’apprentissage organisationnel. La vision partagée, les schèmes mentaux, le travail en équipe, la discipline personnelle et la pensée systémique sont les moyens par lesquels les petites, moyennes et grandes organisations peuvent favoriser l’apprentissage organisationnel.

Popularisées par l’auteur américain Peter Senge dans les années 80, ces cinq dimensions de l’organisation apprenante sont abordées l’une après l’autre dans le cadre de cette formation. Celle-ci procure également au participant des grilles d’analyse pour évaluer à quel point son organisation est apprenante, et décrit les actions à poser pour qu’elle le devienne davantage : quelles sont les actions à poser sur la structure de l’organisation ? Sur sa culture ? Sur ses processus ? Le participant a la possibilité de se doter d’un plan d’action concret pour y arriver. 
 

Objectifs d'apprentissage

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure : 

  • d’expliquer ce qu’est une organisation qui apprend ; 
  • de mettre en œuvre les cinq dimensions pour que son organisation devienne apprenante ; 
  • de relever les obstacles qui empêchent les organisations de devenir apprenantes. 
     

>> Les données fournies dans les formations sont exactes à la date de l'enregistrement de la formation.

Formateur

  • Pierre Lainey
  • MBA, Adm.A., F.C.M.C., CRHA
  • Maître d’enseignement en management à HEC Montréal

Outils reliés

Partenaires de l’Ordre


Logo La Personnelle
Ostiguy & Gendron
Ce site Internet utilise des témoins

Ce site utilise des fichiers témoins (cookies) afin de l’aider à fonctionner. Ceux-ci recueillent des renseignements sur l'activité des visiteurs dans le but d’analyser le trafic Internet et ainsi d’améliorer l'expérience utilisateur, et de la personnaliser au besoin.

Vous pouvez accepter tous les témoins ou personnaliser votre choix. Vous pouvez aussi tous les refuser, sauf ceux qui sont nécessaires au fonctionnement du site.

Personnaliser

Essentiels (obligatoires) - Toujours activés

Ces témoins nous permettent d’assurer des fonctionnalités essentielles, notamment la continuité du service et la sécurité du site. C’est pourquoi ils ne peuvent pas être supprimés.

Cookies de fonctionnalité - Désactivés par défaut

Ils mémorisent les choix que vous faites (notamment votre nom d’utilisateur, votre langue et la région où vous vous situez) et fournissent des fonctionnalités améliorées et personnalisées.

Cookies analytiques et de performance - Désactivés par défaut

Ces témoins génèrent des données anonymes sur la façon dont les visiteurs utilisent notre site Internet. Ces données nous aident à améliorer le fonctionnement du site Internet, nos services, la personnalisation et l’expérience utilisateur.

Cookies média externe - Désactivés par défaut

Ces témoins sont inclus dans la navigation par l'intermédiaire d'une tierce partie via l'intégration du contenu par un script externe ou une balise iframe. Ceci inclut par exemple, les vidéos YouTube ou les publications de réseaux sociaux intégrés dans le site Internet.

Vos préférences de cookies ont été sauvegardées.