Générations, de la confrontation à la cohésion
Résumé
L’une des principales difficultés dans les milieux professionnels modernes est le conflit entre les générations, qui prend diverses formes et crée des irritants pour tous les membres de l’organisation. Pour une première fois dans l’histoire, cinq générations cohabitent au travail : traditionalistes, baby-boomers, X, Y et Z. Par-delà les généralisations et formules réductrices, à chaque génération correspondent des expériences, préférences, attentes, croyances et comportements professionnels particuliers. Il est essentiel de trouver les stratégies qui permettront de rallier les générations puisque la transmission du savoir, la motivation au travail, l’atteinte des objectifs organisationnels et la planification de la relève dépendent largement de cette harmonisation entre les représentants des diverses générations.
Au moyen d’exposés, de discussions et d’exercices pratiques, cette formation multimédia aidera les participants à avoir une conception claire et objective des questions générationnelles afin qu’ils puissent ensuite dresser le portait des enjeux existants dans leur entreprise. Le but ultime est de permettre la mise en place de stratégies concrètes et efficaces pour remédier aux situations problématiques.
Objectifs d'apprentissage
À la fin de cette formation, le participant sera en mesure :
- de définir les caractéristiques de chacune des générations présentes dans les milieux de travail (traditionalistes, Baby-Boomers, X, Y et Z) ;
- d’approfondir sa compréhension des enjeux et des situations problématiques dans un contexte intergénérationnel ;
- de connaître les stratégies efficaces à mettre en place afin d’améliorer la communication et la collaboration avec tous les individus de son équipe afin de créer la cohésion plutôt que la division.
Clientèle
Cette formation s’adresse aux chefs d’entreprise, gestionnaires et personnel-cadre de tous niveaux .