La compétence éthique du gestionnaire
1. Mettre en action sa compétence éthique
Première formation d’une série de trois, formant un parcours éthique permettant d’explorer, comme gestionnaire, les avantages et bénéfices de la compétence éthique.
Volet 2 : Développer la compétence éthique dans son équipe >> |
Résumé
L’éthique est à la mode, mais au-delà d’être le thème de l’heure, de quoi parlons-nous au juste ? Des formations de bases ont déjà été diffusées, mais puisque l’éthique génère à la fois intérêt et confusion, une formation approfondie s’avère nécessaire.
Ces formations présenteront l’éthique selon l’angle d’un gestionnaire. Les conférencières répondront aux questions suivantes :
- Qu’est-ce que l’éthique pour un gestionnaire ?
- Qu’est-ce que la compétence éthique ?
- Comment la mettre en action ?
- Quelle est sa pertinence ?
Grâce à cette première formation qui tente d’être interactive, les participants seront à même de découvrir la richesse de la compétence éthique. Cette compétence qui déploie sa pertinente lorsque vient le temps de circonscrire adéquatement une situation éthique et d’en comprendre tous les enjeux et impacts sur les parties prenantes.
Une fois ce processus réflexif expliqué et démontré, les participants réaliseront tout le potentiel de développer leur propre compétence éthique. Ils sauront également ce qu’ils doivent mettre en pratique pour assurer une mise en action de cette compétence.
Objectifs d'apprentissage
À la fin de cette formation, le participant sera en mesure :
- Distinguer concrètement l’éthique de la déontologie;
- Démystifier et définir ce qu’est la compétence éthique;
- Connaître les 4 exigences de la compétence éthique individuelle;
- Comprendre l’application de chacune de ces 4 exigences par une mise en situation évolutive.
Clientèle
Cette formation s’adresse aux dirigeants, aux professionnels et aux cadres qui souhaitent enrichir leurs compétences éthiques.
➡️ Formation donnée en duo, avec Sophie Gagnon, ing., M.A. éthique appliquée, Groupe Philia inc.