Introduction aux risques de fraude
Résumé
Qu'elle vienne de l’extérieur ou de l’intérieur d’une organisation, la fraude est un problème omniprésent qui est souvent méconnu et oublié. Au quotidien, les gestionnaires ont un rôle à jouer pour protéger les actifs de leur organisation, mais il doivent aussi être conscients des risques de leur environnement et des risques qu’ils peuvent eux-mêmes représenter sans même en être conscient.
Pour mieux jouer votre rôle de gestionnaire ou d’administrateur face aux risques de fraude, il faut comprendre d’abord qui la commet et pourquoi. Ensuite, il faut mieux comprendre la distinction entre la menace externe et interne ainsi que les différents types de fraude qui peuvent être commis.
Finalement, quelles sont certaines pistes de solution et de réflexion? Quelles sont les bonnes pratiques que nous pouvons tous et toutes mettre en pratique pour minimiser le risque et reconnaître une nouvelle menace?
Cette formation vise à outiller les administrateurs de CA et les gestionnaires de tous types d’organisations : secteur privé, secteur public ou OBNL. Elle est suffisamment facile d’approche pour en retenir des pistes d’actions concrètes et vous outiller pour devenir un gestionnaire vigilant, conscient des risques et capable d’agir face à la menace.
Objectifs d'apprentissage
À la fin de cette formation, le participant sera en mesure :
- Comprendre ce qui motive les fraudeurs et les groupes criminels ;
- Comprendre les risques de fraude émanant de l’extérieur des organisations ;
- Comprendre les risques de fraude interne, les signaux d’alarme et les facteurs qui peuvent contribuer à aggraver les risques ;
- Comprendre les risques propres au travail à distance ;
- Comprendre certaines bonnes pratiques et pistes de solution pour minimiser les risques de fraude au quotidien dans votre organisation.
Clientèle
Cette formation s’adresse aux gestionnaires d’organisations de toutes tailles et aux administrateurs de C.A. Secteurs privé, public et OBNL.
Les informations biographiques concernant le formateur et les données fournies dans les formations sont exactes à la date de l'enregistrement de la formation.