Leadership du changement : défis et possibilités
Résumé
Les changements dans les organisations sont aujourd’hui de plus en plus fréquents. Mener le changement, quelle que soit son envergure, représente un défi que tout leader doit être en mesure de relever. «Gérer le changement» et «être un leader du changement» ne signifient pas la même chose : la gestion du changement fait appel à un ensemble d’outils et de pratiques pour passer d’une situation insatisfaisante à une situation souhaitée. Le leadership du changement nécessite de devoir influencer les gens visés par le changement. En ce sens, «gérer le changement» et «influencer le changement» sont complémentaires. L’influence du leader du changement s’exprime par des tactiques et des stratégies adaptées aux personnes qu’il souhaite influencer afin que le changement se cristallise. Cette formation présente les quatre grands paradigmes à partir desquels il est possible d’expliquer les comportements des gens au sein de l’organisation et procure des moyens concrets pour que le leader du changement puisse influencer ces personnes à partir de leurs paradigmes lorsqu’il réalise des changements.
Objectifs d'apprentissage
À la fin de cette formation, le participant sera en mesure :
- d’expliquer les comportements de gens au sein de l’organisation à partir de quatre grands paradigmes ;
- de comprendre l’importance d’ajuster son style de leadership en fonction des gens visés par le changement ;
- de mettre en œuvre les tactiques et les stratégies pour influencer les personnes visées par le changement organisationnel.
Clientèle
Cette formation s’adresse aux dirigeants, aux professionnels et aux cadres qui sont appelés à réaliser des changements .