Marketing social : devenir un architecte de choix
Résumé
Le marketing social applique les techniques utilisées en marketing commercial pour modifier le comportement d’une cible d’individus en vue d’améliorer leur bien-être personnel et celui de la société (Kotler). Le marketing social ne vise pas la recherche du profit. Il vise un changement de comportement des individus dans un contexte social. Pour être efficace, le marketing social suggère d'aider les gens à faire de meilleurs choix.
On parle d'un paternalisme libertaire ou d'architecture de choix. L'architecture des choix est la conception de différentes façons dont les choix peuvent être présentés aux consommateurs, et l'impact de cette présentation sur la prise de décision. Simplement parce que les humains ne font pas toujours ce qui est mieux pour eux, que le manque d'information peut ne pas avoir d'impact sur leurs actions et que les habitudes sont plus longes à changer. C'est une réflexion sur la manière dont les entreprises peuvent améliorer la vie des gens, tout en laissant l'impression que chaque individu décide de ce qui est mieux pour lui. C'est un réflexion vers la prise de décision éthique.
Objectif d’apprentissage
Se questionner sur la manière d’agir comme un architecte de choix pour son organisation ;
D’identifier des pistes pour améliorer la prise de décision de ses clients ou des citoyens ;
Améliorer la prise de décision éthique.
* Si vous étiez inscrit au Congrès Gestion 2020, cette formation vous est accessible gratuitement.