Marketing social : devenir un architecte de choix | Ordre des administrateurs agréés du Québec

Marketing social : devenir un architecte de choix

Résumé

Le marketing social applique les techniques utilisées en marketing commercial pour modifier le comportement d’une cible d’individus en vue d’améliorer leur bien-être personnel et celui de la société (Kotler). Le marketing social ne vise pas la recherche du profit. Il vise un changement de comportement des individus dans un contexte social. Pour être efficace, le marketing social suggère d'aider les gens à faire de meilleurs choix.

On parle d'un paternalisme libertaire ou d'architecture de choix. L'architecture des choix est la conception de différentes façons dont les choix peuvent être présentés aux consommateurs, et l'impact de cette présentation sur la prise de décision. Simplement parce que les humains ne font pas toujours ce qui est mieux pour eux, que le manque d'information peut ne pas avoir d'impact sur leurs actions et que les habitudes sont plus longes à changer. C'est une réflexion sur la manière dont les entreprises peuvent améliorer la vie des gens, tout en laissant l'impression que chaque individu décide de ce qui est mieux pour lui. C'est un réflexion vers la prise de décision éthique.

Objectif d’apprentissage

  • Se questionner sur la manière d’agir comme un architecte de choix pour son organisation ;

  • D’identifier des pistes pour améliorer la prise de décision de ses clients ou des citoyens ;

  • Améliorer la prise de décision éthique.


* Si vous étiez inscrit au Congrès Gestion 2020, cette formation vous est accessible gratuitement.

Formatrice

Michelle Laberge, Adm.A.
  • Michelle Laberge
  • Adm.A.
  • Directrice adjointe- service des communications et du marketing | Ville de Laval

Partenaires de l’Ordre


Logo La Personnelle
Ostiguy & Gendron
Ce site Internet utilise des témoins

Ce site utilise des fichiers témoins (cookies) afin de l’aider à fonctionner. Ceux-ci recueillent des renseignements sur l'activité des visiteurs dans le but d’analyser le trafic Internet et ainsi d’améliorer l'expérience utilisateur, et de la personnaliser au besoin.

Vous pouvez accepter tous les témoins ou personnaliser votre choix. Vous pouvez aussi tous les refuser, sauf ceux qui sont nécessaires au fonctionnement du site.

Personnaliser

Essentiels (obligatoires) - Toujours activés

Ces témoins nous permettent d’assurer des fonctionnalités essentielles, notamment la continuité du service et la sécurité du site. C’est pourquoi ils ne peuvent pas être supprimés.

Cookies de fonctionnalité - Désactivés par défaut

Ils mémorisent les choix que vous faites (notamment votre nom d’utilisateur, votre langue et la région où vous vous situez) et fournissent des fonctionnalités améliorées et personnalisées.

Cookies analytiques et de performance - Désactivés par défaut

Ces témoins génèrent des données anonymes sur la façon dont les visiteurs utilisent notre site Internet. Ces données nous aident à améliorer le fonctionnement du site Internet, nos services, la personnalisation et l’expérience utilisateur.

Cookies média externe - Désactivés par défaut

Ces témoins sont inclus dans la navigation par l'intermédiaire d'une tierce partie via l'intégration du contenu par un script externe ou une balise iframe. Ceci inclut par exemple, les vidéos YouTube ou les publications de réseaux sociaux intégrés dans le site Internet.

Vos préférences de cookies ont été sauvegardées.