Pouvoir et influence dans l'organisation
Résumé
Le pouvoir, c’est la capacité à faire faire aux autres ce que l’on souhaite qu’ils fassent. Cette capacité est variable : elle peut être faible, moyenne ou élevée. Lorsque la capacité d’une personne à faire faire aux autres ce qu’elle souhaite qu’ils fassent est faible, rien ne bouge et c’est la stagnation assurée. Pour inciter les gens à l’action et faire bouger les choses, le pouvoir est indispensable. Les recherches démontrent que, trop souvent, les gens ignorent s’ils ont suffisamment de pouvoir pour amener les gens à se mobiliser et à contribuer activement à l’atteinte des objectifs de l’organisation. Cette formation permet au participant de faire l’inventaire de ses sources de pouvoir afin d’évaluer s’il est en position de force ou de faiblesse par rapport aux autres personnes de l’organisation. C’est lorsqu’il est en position de force que le participant aura un impact maximal sur les autres et qu’il pourra initier des changements. La formation propose des moyens concrets pour augmenter son pouvoir et se positionner avantageusement sur l’échiquier politique de l’organisation.
Objectifs d'apprentissage
À la fin de cette formation, le participant sera en mesure :
- de reconnaître les sources de pouvoir auxquelles il a accès au sein de son organisation ;
- d’évaluer s’il est en position de force ou de faiblesse sur l’échiquier politique de son organisation ;
- de mettre en place les moyens pour se positionner avantageusement au sein de l’organisation et augmenter son influence.
Clientèle
Cette formation s’adresse aux dirigeants, aux professionnels et aux cadres qui souhaitent se positionner avantageusement au sein de leur organisation .