Christine Black
Adm.A.
- Mairesse | Arrondissement de Montréal-Nord
Publié le : 24 mai 2018 | Dernière modification le : 03 juin 2020
Élue mairesse de l'arrondissement de Montréal-Nord en avril 2016 et réélue en novembre 2017, madame Black travaille ardemment à ce que Montréal-Nord retrouve ses lettres de noblesse. Faisant face à plusieurs défis (économique, social et structurel), son rôle lui permet d’être aux premières loges des changements positifs actuellement en cours dans cet arrondissement. Reconnue par sa capacité à rassembler les différents groupes, elle a contribué à la mise en place du Plan d’action collectif de Montréal-Nord Priorité jeunesse (2016) et celui de Développement économique (2018). Convaincue que le renouveau du quartier passe par une mobilisation importante de chaque citoyen et organisation, elle s’assure que chacun y trouve sa place.
Le Plan stratégique de l’arrondissement de Montréal-Nord adopté en 2016, « Oser ensemble Montréal-Nord » est tout en cohérence avec sa vision. Fervente défenseuse des intérêts des citoyens du quartier, elle s’assure d’être très présente sur le terrain, accessible et à l’écoute des besoins qui lui sont exprimés.
Bien avant de faire le saut en politique, elle était passionnée par les questions touchant le territoire nord-montréalais. Nommée directrice du Centre des jeunes l’Escale en 2005, elle a su, pendant la dizaine d'années qu’elle a occupé ce poste, laisser sa marque par son dynamisme et sa détermination. Déjà, elle démontrait une forte capacité à rassembler les différents partenaires de l’organisation autour de projets pouvant aider les jeunes (milieu scolaire, de la santé, policier, etc.). Sous sa gouverne, l’organisme a été reconnu à plusieurs reprises, entre autres par le Prix d’excellence du ministère de la Santé et des Services sociaux (2014) et le Prix de partenariat du Service de police de la Ville de Montréal (2007).
Elle a siégé, à différents titres, de 2005 à 2016, à de nombreux conseils d'administration (CSSSAM-N, ROCAJQ, Table de quartier de Montréal-Nord) en plus de présider la Table de concertation jeunesse durant 10 ans, engagement qu’elle a poursuivi à titre de mairesse (CDEC Montréal-Nord et PME-Est de l’île).
Sa participation au défi de 100 jours « L’effet A » à l’automne 2015 en compagnie de sa leader Martine Turcotte (vice-présidente exécutive Bell Canada) lui aura permis de développer sa confiance, son courage et de la propulser vers son prochain défi, la politique.
Titulaire d'un baccalauréat en sciences de l'Université de Montréal, elle a terminé en 2017 une maîtrise en administration publique à l'École Nationale d'Administration publique (ENAP). Depuis, elle est membre de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec.
Au cours de sa carrière, elle a eu l'honneur de recevoir plusieurs distinctions, dont le prix ARISTA 2016 - Jeune cadre du Québec, remis par la Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM) pour reconnaître l'apport de la jeune génération, et la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II pour souligner sa contribution à la communauté de Montréal-Nord (2012).