Jean H. Gagnon
avocat, Ad. E.
- Avocat-conseil | Fasken
Publié le : 16 May 2017 | Dernière modification le : 27 November 2023
Me Gagnon est avocat émérite (Ad.E.), médiateur accrédité et arbitre accrédité. Il est avocat-conseil du cabinet Fasken à Montréal. Il a aussi occupé, de 2007 à 2011, le poste de vice-président, Affaires juridiques, du Groupe Jean Coutu (PJC) inc.
Me Gagnon cumule plus de 50 années d’expérience à titre d’avocat, autant en pratique privée qu’en entreprise, de négociateur et de médiateur en matière commerciale. Il est l’un des pionniers du droit de la franchise au Québec et au Canada et notamment l’un des membres fondateurs du Conseil québécois de la franchise, dont il a tour à tour été administrateur, président (pendant plus de sept ans) et gouverneur. Il a écrit 19 livres et d’innombrables textes et articles, dont la plupart sur le franchisage, la négociation et les moyens de prévention et de règlement des différends, et est un conférencier recherché.
Me Gagnon a reçu la distinction « Avocat émérite » du Barreau du Québec, le « Prix Hommage pour un membre non-franchiseur » de l’Association canadienne de la franchise, le titre honorifique de « Membre d’honneur » de la Fédération des réseaux européens de partenariat et de franchise, et le « Prix Hommage » du Conseil québécois de la franchise. Il est aussi le premier intronisé au « Temple de la renommée de la franchise ».
Il a terminé des études complémentaires dans les domaines du franchisage, des concessions, des bannières et des groupements (notamment à l’Université de Londres, Grande-Bretagne) et plusieurs formations spécialisées en négociation, médiation et règlement de litiges (dont trois stages intensifs à l'Université Harvard en 1987, 1991 et 2005).