Kalina Bacher-René, Adm.A.
Publié le : 03 April 2023 | Dernière modification le : 04 April 2023
Membre de l'Ordre depuis 2022
Permis n° 52124
Œuvrant sur des projets stratégiques de moyenne et grande envergure depuis plusieurs années, et ce, dans divers secteurs d'activités, le leadership, la gestion, la planification stratégique et la mobilisation sont d'importantes compétences avec lesquelles je dois conjuguer quotidiennement.
Je travaille actuellement au sein de l'Ordre des ingénieurs du Québec en tant que directrice de l'accès à la profession. Je pilote notamment les dossiers de négociations d'ententes de mobilité internationale et de développement national et international de partenariats d'affaires stratégiques.
J'ai aussi la chance d'être membre d'un comité aviseur sur la transformation du système d'agrément des programmes de génie au Canada et sur la mobilité internationale à Ingénieurs Canada. Tous ces dossiers impliquent la collaboration et négociation à divers paliers gouvernementaux (Sous-ministre, Conseil du trésor, Office des professions du Québec, MRIF, MIFI, ...).
Depuis les sept dernières années, j'ai pu mener des dossiers comme la transformation de l'approche d'intégration des professionnels formés à l'étranger ainsi que la transformation du programme de formation pratique et théorique menant à l'obtention du permis d'ingénieur.
D'autres parts, j'ai la chance de faire partie de l'équipe de développement d'un programme d'expérience client afin de mieux accompagner l'ensemble de nos candidats et membres, assurer la relève en génie et assurer l'attraction et la rétention du membership de l'Ordre.
Mon rôle à l'ordre m'a aussi permis de participer à la transformation de la culture organisationnelle afin d'assurer une meilleure mobilisation, l'apprentissage en continue, la performance et le travail d'équipe. Sans compter les efforts mis sur le développement d'une relation de confiance entre les instances de l'ordre et l'équipe de direction.
Finalement, je participe et conduis plusieurs dossiers faisant partie du virage numérique de l'Ordre afin d'augmenter l'agilité organisationnelle.
Mes objectifs sont donc de pouvoir contribuer positivement à l'atteinte de la mission de protection du public de l'Ordre des administrateurs agréés en capitalisant sur les bonnes pratiques déjà mises en place et en apportant de nouvelles idées. De par mes expériences professionnelles, je pourrai collaborer avec l'équipe en place afin d'améliorer la notoriété et l'attraction du membership et assurer la seine gouvernance de l'organisation.
Consulter le C.V. de Kalina Bacher-René