Historique
Publié le : 15 mai 2017 | Dernière modification le : 28 mars 2023
En 1946, les premiers finissants de la Faculté de commerce de l'Université Laval obtiennent leur maîtrise en sciences commerciales dans une discipline autre que la comptabilité. Quelques années plus tard, en 1953, l’Association des licenciés en sciences commerciales de l'Université Laval met sur pied un comité pour étudier la question du statut professionnel des diplômés en gestion. L’incorporation de la Corporation des administrateurs professionnels verra le jour l’année suivante (1954) et se voue d’abord à la défense des intérêts de ses membres et à la promotion de la profession d’administrateur.
En 1967, le projet de loi Bill 162 est déposé afin de permettre à la Corporation des administrateurs professionnels de détenir les pouvoirs nécessaires à la protection du public. Cette même année, ce projet de loi est sanctionné et la Corporation adhère au Conseil interprofessionnel du Québec.
En 1973, la Corporation intègre le nouveau système professionnel sous l’appellation de La Corporation professionnelle des administrateurs agréés du Québec. L’Office des professions reconnaît que l’administration est une profession.
Le titre C.M.C., soit le conseiller en management certifié est enchâssé dans le code des professions en 1992. L’année suivante, un amendement au Code des professions donne l'exclusivité du titre Conseiller en management aux administrateurs agréés.
En 1994, à la suite de mesures adoptées par l’Office des professions, la Corporation change ses orientations et devient l’Ordre des administrateurs agréés du Québec (l'Ordre des Adm.A.). La mission de l'Ordre est redéfinie et inclut dès lors, un volet de protection des intérêts du public.
De 2012 à 2016, des mémoires sont déposés pour encadrer la profession (gestion de la copropriété et courtage immobilier) et obtenir des actes réservés à la profession d’administrateurs agréés.
Ces dernières années l’Ordre a accordé une très grande importance à la relève et a amorcé un virage lui permettant de se faire connaître auprès des nouveaux diplômés et des étudiants universitaires détenant un baccalauréat en administration des affaires.
Aujourd'hui, l'Ordre des Adm.A. fait évoluer, encadre et fait la promotion de la profession d’administrateur agréé au Québec. Un des grands chantiers de l’Ordre est de développer des outils et des offres de services pour ses membres.