Gérer chaque employé différemment : le succès d’une équipe ! | Ordre des administrateurs agréés du Québec

Gestion

Gérer chaque employé différemment : le succès d’une équipe !

Valérie Villeneuve, Adm.A.

Publié le : 04 mai 2021 | Dernière modification le : 08 février 2022

Oui, vous avez bien lu le titre de cet article. Il Faut. Gérer. Chaque. Employé. Différemment. En fait, la gestion personnalisée de vos employés vous permettra d’avoir une équipe plus mobilisée et une gestion plus adaptée à chacun vous permettra d’augmenter votre leadership. Quoi de mieux ?

Ceci est d’autant plus vrai quand vient le temps de gérer la performance de ceux-ci au quotidien. Nous vous proposons un modèle permettant de positionner vos employés sur un tableau vous donnant ainsi une vue d’ensemble des membres de l’équipe et de définir la meilleure stratégie de gestion personnalisée à leur position. Cet outil pourra assurément vous aider dans votre gestion et facilitera vos interventions.

Le modèle est bâti autour de 2 axes :

  1. Les compétences techniques : le savoir-faire. 
  2. Les comportements : le savoir-être.

Gérer ses employés différemment | Valérie Villeneuve, Adm.A.

Voici donc nos 4 profils types pour vous aider à mieux adapter vos interventions de gestion afin de tirer le meilleur de tous vos joueurs.

PROFIL APPRENTISSAGE (Tâches -, Comportements +)

Le profil apprentissage correspond généralement à l’employé qui vient d’entrer en poste et qui est très motivé : il chante presque en arrivant au bureau tous les matins ! En revanche, au niveau de la compétence dans l’exécution des tâches, il n’est pas encore à 100 %. Même si ce nouvel employé avait de l’expérience dans votre domaine, il doit apprendre les outils de travail, les processus, les méthodes de travail et se familiariser avec vos politiques et façons de faire. Il doit donc apprendre. Ce cas peut également s’appliquer à un employé à qui on aurait donné un nouveau poste au sein de l’organisation et qui devra en apprendre certains aspects.

Nos trucs de gestion pour ce profil : DÉVELOPPER

  • Élaborez un calendrier de rencontres de suivis (hebdomadaires ou bihebdomadaires) pour épauler l’employé ;
  • Nommez un mentor à cet employé parmi l’équipe, lequel aura pour mission de le soutenir et l’aider à apprendre plus vite ;
  • Établissez un plan d’intégration structuré pour qu’aucun apprentissage de tâche ne tombe entre les craques.

PROFIL SUPERSTAR (Tâches +, Comportements +)

Ça, ce sont les employés qu’on ne voudrait jamais voir voir quitter l’organisation, ce sont les employés à haut rendement. Mais…on doit les nourrir ces superstars, leur confier des rôles qui leur permettent de continuer à se développer. C’est souvent tout un défi puisqu’ils sont déjà super bon dans leur travail et qu’ils ont un comportement qu’on aimerait copier-coller sur certains autres employés ! Confiez-leur des projets, des responsabilités, quelque chose continuera à les faire avancer et qui évitera le sentiment d’avoir fait le tour du jardin.

Nos trucs de gestion pour ce profil : DÉLÉGUER

  • Demandez à l’employé ce qu’il aimerait comme projet spécial. Plusieurs gestionnaires délèguent des responsabilités sans demander à l’employé ce qui le motiverait. Erreur. Si vous ne déléguez pas en fonction des motivations de l’employé, vous obtiendrez l’effet inverse et il pourrait en être plutôt démotivé.
  • Pour qu’un processus de délégation soit efficace il faut effectuer des suivis, même avec nos meilleurs. Prévoyez des suivis rigoureux où l’employé pourra vous parler de ses succès et de ses embûches.
  • Utilisez l’approche coaching avec la personne. Posez-lui des questions ouvertes pour qu’elle découvre elle-même ses réponses, ce sera d’autant plus valorisant.

PROFIL DIVA (Tâches +, Comportement -)

Mes préférés ! Les Divas ! Des employés super bons dans l’exécution de leurs tâches, mais ayant un comportement qui laisse à désirer. Ceux qui chialent tout le temps, mais qui sont capables de vous faire deux fois plus de travail que les autres. Ils deviennent souvent des leaders négatifs dans votre équipe. Il est important de savoir que peu de travailleurs se situent dans cette case à l’embauche, il s’agit généralement d’une résultante. Le plus souvent, les personnes se trouvant dans cette case ont déjà été des superstars auparavant.

Nos trucs de gestion pour ce profil : DYNAMISER

  • Questionnez l’employé : qu’est-ce qui a changé pour lui depuis au cours des derniers mois ? Quels sont ses irritants ? Qu’est-ce qui le motiverait ?
  • Rappelez à l’employé qu’il a déjà été une superstar et ce que ça apportait de positif pour lui, ses coéquipiers, la compagnie.
  • Effectuez des suivis (et oui, encore des suivis !), une bonne performance au niveau des tâches ne contrebalance jamais une mauvaise attitude.
  • Si les étapes précédentes ne fonctionnent pas, il faudra suivre l’employé régulièrement et potentiellement tomber dans la discipline.

PROFIL IL N’Y EN AURA PAS DE FACILE (Tâches -, Comportement -)

Le profil où tout va mal ! La personne ne satisfait pas les attentes au niveau de l’exécution des tâches, ni au niveau des attitudes et du comportement attendu. Quoi faire dans ces cas-là ? Clarifier les attentes de manière sans équivoque, sans délai, via des rencontres rapprochées. On peut s’en douter ce sont des dossiers difficiles qui ne se terminent pas toujours bien !

Nos trucs de gestion pour ce profil : DIRIGER

  • Chaque dossier est différent, vous devez bien analyser votre situation et son contexte avant d’entamer une démarche.
  • Avant de vous attaquer au volet lié au savoir-faire, travaillez le volet savoir-être. En effet, si un employé ne démontre par la volonté de devenir meilleur, vous perdrez votre temps.
  • Faites des suivis réguliers, et n’en échappez pas. Le temps est rare pour tout le monde, mais lorsque l’on gère à la fois des enjeux de capacité et de volonté avec un employé, la rigueur est la clé.
  • Gardez le moral, ça finira par passer. Si vous faites votre travail de gestionnaire de manière assidue, la situation va se régler, soyez patient.

Avec cette information, il ne vous reste qu’à placer vos employés sur le tableau et à débuter votre gestion personnalisée en suivant nos conseils. Avec un peu de suivis, vous devriez être en mesure de tirer le meilleur de chacun d’eux !

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