Importance des simulations dans la validation des procédures | Ordre des administrateurs agréés du Québec

Gestion

L’importance des simulations dans la validation des procédures

Philippe-Olivier Belcourt, Adm.A.

Publié le : 12 novembre 2024 | Dernière modification le : 13 novembre 2024

Dans un monde où les nouvelles générations prennent d’assaut le marché du travail, dans un environnement où les technologies sont essentielles et où tout se propulse à un rythme effréné, la théorie ne suffit plus pour garantir l’efficacité des processus. Les organisations font face à des risques plus diversifiés et à des environnements de travail plus imprévisibles, repensons notamment à la pandémie ou encore aux différentes cyberattaques et aux effets du changement climatique. Face à ces différents défis, les organisations doivent s’assurer que leurs procédures sont non seulement adaptées, mais également testées et éprouvées dans des conditions simulées qui reflètent le plus possible les réalités du terrain.

Les simulations émergent comme des outils incontournables pour garantir l’efficacité et la réactivité des processus de travail. Les simulations permettent aux équipes de tester les protocoles dans un cadre structuré et sécurisé où la prise de décision et la coordination peuvent être analysées sans pression physique directe. Dans ce cadre, la nécessité de varier les approches d’apprentissage pour répondre à la diversité des générations et des styles d’apprentissage devient cruciale. Les jeunes générations, plus habituées à des formats interactifs et technologiques, exigent des expériences d’apprentissage qui soient engageantes et concrètes, tandis que les générations plus expérimentées peuvent privilégier des méthodes plus traditionnelles. C’est pourquoi les simulations s’avèrent particulièrement efficace pour intégrer des éléments pratiques qui engagent tous les profils d’apprenants. Le tout vient permettre à la fois de tester les procédures, mais également de renforcer la rétention des apprentissages grâce à l’expérience vécue directement par les participants.

Simulation de table et simulation réelle

Les simulations de table sont des exercices basés sur des scénarios fictifs, généralement menés autour d’une table, où les acteurs clés discutent et analysent les réponses à une situation donnée. Ce type de simulation permet de tester la coordination, la communication et la gestion des processus, sans impliquer de mouvements physiques sur le terrain. Elle est idéale pour identifier des lacunes dans les procédures et pour évaluer la prise de décision dans un cadre sécurisé.

Les simulations réelles, quant à elles, reproduisent de façon physique et pratique un scénario d’urgence ou de gestion. Elles impliquent souvent une mise en situation sur le terrain avec du personnel et des ressources. Ce type de simulation permet de voir comment les processus se traduisent dans un contexte dynamique, où les intervenants doivent faire face à des situations en temps réel. L’engagement des participants et la réalisation concrète des tâches apportent une dimension immersive à l’apprentissage.

L’apprentissage expérientiel au cœur des processus

L’apprentissage expérientiel repose sur l’idée que l’apprentissage est plus efficace lorsqu’il est ancré dans l’expérience directe. Le psychologue David Kolb a bâti ce modèle en identifiant quatre étapes clés du cycle d’apprentissage :

  • Expérience concrète : les individus vivent directement une situation réelle/simulée ;
  • Observation réfléchie : les individus prennent le temps de réfléchir sur cette expérience en observant les résultats et les comportements ;
  • Conceptualisation abstraite : les individus tirent des conclusions théoriques et formulent des concepts à partir de leurs observations ;
  • Expérimentation active : les individus appliquent ces concepts dans des nouvelles situations amenant un processus d’amélioration continue des compétences.

Les simulations de table et les simulations réelles s’inscrivent parfaitement dans le cadre de l’apprentissage expérientiel. Ce cycle permet une amélioration continue des compétences et des pratiques, tout en garantissant une meilleure rétention de l’information.

Outils et exemples d’application : Emergo et ENPQ

Le système Emergo Train System™, utilisé dans le réseau de la santé au Québec et importé par le CHUM depuis la Suède, est un excellent exemple d’un outil basé sur les simulations pour évaluer la gestion des situations d’urgence. Il permet aux hôpitaux et aux services d’urgence de simuler des crises majeures (ex : catastrophe naturelle) comme des situations simples (ex : arrêt cardio-respiratoire sur un étage). Grâce à Emergo, les intervenants peuvent non seulement valider leurs procédures, mais aussi renforcer leur capacité à répondre rapidement et efficacement aux imprévus.

Un autre modèle à succès est celui de l’École nationale de police du Québec (ENPQ), qui utilise l’apprentissage expérientiel pour former les futurs agents de la paix. Leurs simulations incluent des mises en situation réalistes et immersives, allant des interventions de routine aux crises complexes. Ce type d’apprentissage permet aux aspirants de s’entraîner dans des conditions proches de la réalité, d’apprendre de leurs erreurs et de perfectionner leurs techniques en toute sécurité.

Pourquoi simuler est essentiel en milieu de travail ?

Les simulations, qu’elles soient de table ou réelles, sont des outils indispensables pour valider et ajuster les procédures de travail. Elles permettent de :

  • Tester les processus en toute sécurité avant qu’ils ne soient appliqués en situations réelles ;
  • Repérer les failles dans la gestion, la coordination ou la communication ;
  • Former le personnel de manière active et engagée, ce qui augmente la rétention des informations et le développement des compétences ;
  • Améliorer la réactivité et la résilience des équipes face aux crises.

Grâce à l’apprentissage expérientiel, les simulations permettent non seulement de s’assurer que les procédures sont fonctionnelles, mais aussi de renforcer la capacité des équipes à faire face aux imprévus, à prendre des décisions sous pression et à travailler de manière coordonnée dans des situations réelles.

Les nouvelles technologies en formation

À mesure que les technologies évoluent, les méthodes d’apprentissage se transforment également. Les nouvelles technologies, telles que la réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR), changent la donne en matière de simulation. Elles permettent de créer des environnements virtuels immersifs où les apprenants peuvent interagir en temps réel avec des situations simulées, sans les contraintes logistiques des simulations réelles. Pensons notamment aux mannequins de haute-fidélité dans le domaine de la santé ou encore à des environnements simulés reproduits en réalité virtuelle. Ces outils permettent de multiplier les simulations à moindre coût, tout en offrant des expériences personnalisées et adaptées aux besoins spécifiques des membres de l’équipe. Ils favorisent aussi une meilleure adaptabilité des formations en fonction des niveaux de compétences et des rôles de chacun.

Conclusion

Dans un monde où l’incertitude et la complexité dominent, la capacité d’une organisation à réagir rapidement et efficacement face à des imprévus repose sur la qualité de ses procédures et sur la préparation des équipes. Les simulations de table et les simulations réelles, intégrées dans un cadre d’apprentissage expérientiel, sont devenues des outils incontournables pour valider, ajuster et renforcer ces processus de manière concrète. Elles offrent aux participants l’opportunité de mettre en pratique leurs connaissances, de réfléchir sur leurs actions, et d’améliorer continuellement leurs compétences, tout en s’adaptant aux nouvelles réalités du marché du travail, où les technologies évoluent rapidement.

Avec des outils comme Emergo Train System™ dans le domaine de la santé ou les simulations immersives de l’ENPQ, les organisations peuvent tester leurs procédures dans des conditions contrôlées, repérer les failles et former leurs équipes de manière efficace. La montée des nouvelles technologies, telles que la réalité virtuelle et augmentée, ouvre également la voie à des solutions d’apprentissage innovantes, accessibles et adaptées aux besoins spécifiques des travailleurs.

En combinant des simulations physiques et virtuelles, en engageant des générations diversifiées dans des styles d’apprentissage variés, et en favorisant l’apprentissage par l’expérience, les organisations s’assurent non seulement de la solidité de leurs procédures, mais aussi de la résilience et de la réactivité de leurs équipements face aux défis du futur. Il ne s’agit plus seulement de suivre des manuels, mais de vivre l’apprentissage à travers des situations réelles ou simulées, pour que chacun soit mieux préparé à affronter les imprévus du quotidien.

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