Gestion
Organiser le travail - Cas pratiques
Publié le : 30 avril 2020
CAS 1 - Les saines pratiques sont reproductibles
O-Boy inc. exécute des travaux de génie civil. Suzie et Benoît y supervisent l’évolution et la conformité des travaux. Avant la reprise des activités printanières, les ouvriers sont réunis quelques jours pour suivre des formations sur la santé et la sécurité, l’opération d’équipements lourds, les procédures à suivre et pour amorcer la formation des équipes de travail. Ces équipes devront être connues à la fin de la semaine suivante. Pour des raisons logistiques, on souhaite qu’elles demeurent, si possible, identiques durant toute la saison.
Les formations se succèdent, les échanges sont constructifs et, malgré la grande camaraderie, l’horaire est respecté. Pour les propriétaires Noémie et Sébastien, tout semble pour le mieux. Pourtant, en coulisse, les rumeurs vont bon train. Certains employés ont communiqué entre eux pour échanger sur le sujet qui les préoccupe tous : la supervision des équipes.
CAS 2 - Les processus ne sont pas décoratifs
Francis possède une agence de marketing numérique. La pandémie qui sévit et le confinement qu’elle impose a porté un dur coup à l’économie et l’a contraint à mettre à pied, pour une période indéterminée, cinq collaborateurs. Au cours des prochaines semaines, voire des prochains mois, il devra avec ses deux employés encore à l’emploi, assurer la pérennité de sa compagnie. Ces derniers sont certes ceux qui détiennent le plus d’ancienneté et d’expérience, mais ils sont forcés, tout comme lui, au télétravail.