Saison 2023-2024
La triple comptabilité : compter ce que l’économie ne compte pas
Publié le : 22 December 2023
Dans une économie « écohérente », c’est-à-dire compatible avec l’écologie, il est important de comprendre qu’on ne peut plus compter de manière traditionnelle la valeur des choses.
En effet, quand on achète un produit en plastique, où se trouve le coût engendré par les Gaz à Effet de Serre (GES) émis, par rapport à un objet en bois ? Quand on achète un objet peu dispendieux venu d’un pays à bas coût, où se trouve le coût social des gens qui travaillent sans assurance, sans retraites et dans des conditions ultra-précaires ? Quand on lutte contre les feux de forêts, a-t-on comptabilisé le temps des bénévoles et les nuits passés chez des citoyens qui ont accueilli des familles entières pendant des jours ?
Entrevue avec Frédéric Gaurier, Adm.A., C.M.C., Partenaire du Groupe Trencadis.
Animé par Béatrice Aubry, le balado Profession gestionnaire aborde toutes les sphères de la gestion et a pour but de vous offrir des entrevues et du contenu permettant de mettre en lumière les pratiques d’aujourd’hui et les tendances de demain. L'écoute des balados de l'Ordre peut être comptabilisée dans le dossier de formation continue (auto-apprentissage).
Balado enregistré à distance.
Télécharger l'épisode 9 de la saison 6
Le balado Profession gestionnaire est disponible sur toutes les plateformes usuelles de podcasts.
>> Pour aller plus loin
|
RÉFÉRENCES
- Conférence « Métamorphose sociétale du Québec » du Congrès Gestion 2023 de l’Ordre des Adm.A.
- Comme le dit Timothée Parrique, docteur en Économie, qui, dans son livre Ralentir ou périr, remet en cause l’économie traditionnelle qui « ne compte pas ce qui compte vraiment ».