Communications
Publié le : 15 January 2019 | Dernière modification le : 23 February 2019
Campagne de sensibilisation et formation
- Faire part des objectifs en matière d’équité, de diversité et d’inclusion;
- Prévoir des rencontres avec les divers groupes de l’entreprise :
- gestionnaires;
- ressources humaines;
- employés.
- Prévoir des rencontres avec les divers groupes de l’entreprise :
- Promouvoir la valeur de l’équité, de la diversité et de l’inclusion par vos paroles et actions.
En tant que dirigeant, vous donnez l’exemple à l’ensemble de vos employés; - Organiser des activités visant à promouvoir et à célébrer l’équité, la diversité et l’inclusion;
- Regarder les vidéos du CIRDEF1 sur la gestion de la diversité et l’intégration des immigrants;
- Rendre les valeurs visibles avec des affiches.
Outils de référence pour la gestion de la diversité
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Créer des outils de communication et de mise en commun des informations
- Utiliser un lexique interculturel pour que la culture de l’entreprise soit commune à tous et que cet outil puisse être enrichi par le personnel comme un outil évolutif;
- Impliquer les employés pour créer une vision créative et reflétant la diversité pour les différentes actions en communication culturelle ou les événements sociaux;
- Établir des processus clairs de marche à suivre en cas de malentendus, voire de conflits, pour minimiser les interprétations strictement personnelles. Former et outiller les gestionnaires en résolution de conflits;
- Définir votre vision de la réussite;
- Établir une bibliographie de références en interculturel (spécifique au Québec, management interculturel, communication interculturelle), outil qui permet le développement des connaissances selon les besoins et les intérêts spécifiques;
- Instituer un système de parrainage pour communiquer et transmettre des informations de nature interculturelle.
Communications externes
- Si possible, rédiger un communiqué de presse pour annoncer la volonté d’inclusion de l’organisation;
- Encourager ses employés à raconter leur expérience positive dans une courte capsule vidéo que vous pourrez diffuser sur vos médias sociaux;
- S’assurer d’avoir une phrase d’inclusion sur votre site Internet dans la rubrique « Emploi » et dans tous vos documents de recrutement.
Exemple d’une phrase d’inclusion :
« (Nom d’entreprise) embauche sur la base du mérite et valorise l'équité et la diversité au sein de sa communauté. Nous encourageons les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes en situation de handicap à poser leur candidature. »
1 Centre interdisciplinaire de recherche et développement sur l’éducation permanente [[Je pense que maintenant, c'est le Centre interdisciplinaire de recherche et développement sur l’éducation et la formation]]