Favoriser le rapprochement interculturel
Publié le : 15 January 2019 | Dernière modification le : 23 February 2019
Si vous faites partie de la haute direction, les employés vous observent afin de mesurer leur façon de se comporter. Votre manière d’accueillir le gestionnaire immigrant dictera le comportement des collègues ou des employés de ce dernier.
Bonnes pratiques
- S’assurer que ce qui est écrit dans les différents guides et politiques soit bien compris et véhiculé par vos gestionnaires ou dirigeants
- Prévoir une politique favorisant l’inclusion et l’ouverture à la diversité et à la différence pour définir clairement vos attentes envers tous
- Attacher de l’importance aux autres cultures et langues. Programmer des activités qui valorisent la diversité, les moments d’échanges et le réseautage interculturel
- Décloisonner les groupes homogènes : assurez-vous que les gens se mélangent, qu’il ne se forme pas à l’intérieur des bureaux des « clans », par exemple, lors des dîners ou activités de groupe. Et, en tant que haut dirigeant, participez!
- Contrer l’intolérance : intervenez lorsque vous entendez un commentaire basé sur des préjugés à l'égard d'un employé immigrant, pour vous assurer que tout le monde comprend que ce n’est ni accepté ni toléré
- Renforcer la compréhension de la réalité québécoise par les communautés culturelles et souligner leur apport à la société d’accueil avec :
- des formations sur la diversité culturelle;
- des activités de partage, telles que des repas-partage (potluck).