Comment s’habiller pour l’entrevue d’embauche?
Publié le : 04 July 2022
Selon le vieil adage, on n’a jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression. Et c’est d’autant plus vrai lors d'une entrevue d’embauche! Vous êtes fin prêt à démontrer que vous êtes le candidat idéal? Ce serait dommage de ruiner vos chances parce que vous n’avez pas soigné votre apparence. Voici quelques règles de base à appliquer en toutes circonstances.
Évitez les impairs
Décolleté plongeant, minijupe, couleurs criardes, escarpins vertigineux, sandales de plage, jean, t-shirt et autres vêtements ou chaussures trop décontractés, sexy ou voyants sont à proscrire. « En général, il vaut mieux avoir une tenue trop habillée (overdressed) que pas assez (underdressed) », assure Marc‑André Robert, Adm.A., CRHA, associé chez Global Ressources Humaines.
La sobriété a bien meilleur goût
La règle numéro un est la sobriété : jupe ou pantalon avec un corsage et éventuellement une veste pour les femmes ; pantalon, chemise et veston pour les hommes. La cravate n’est pas toujours nécessaire, cela dépend du poste et de l’entreprise. Optez pour des couleurs neutres et passe-partout : bleu, noir, gris, blanc, beige, etc. N’oubliez pas : votre tenue ne devrait pas déranger ou distraire le recruteur durant l’entretien d’embauche.
Soyez à l’aise
Même s’ils sont sobres et de style classique, il vous faudra choisir des vêtements dans lesquels vous êtes à l’aise, de façon à ne pas être gêné durant l’entrevue. Une jupe trop étroite sur laquelle vous devrez constamment tirer ou un costume dans lequel vous vous sentez engoncé ne sont pas de bons choix!
Espionnez les employés à la sortie des bureaux
Une tenue doit aussi être contextualisée en fonction de l’environnement, conseille Médina Cayer, Adm.A., CRHA, consultante en développement organisationnel, associée et cofondatrice d’Iceberg Management. « Porter un veston blanc pour un entretien d’embauche dans une manufacture où les locaux risquent d’être poussiéreux n’est pas nécessairement une bonne idée », dit-elle. Pour se familiariser avec l’entreprise, on peut faire une recherche sur Internet ou, mieux encore, se poster à la sortie des bureaux pour voir comment les employés sont habillés!
Propos recueillis par Emmanuelle Gril, journaliste