Codes interculturels
Publié le : 21 March 2022
Écoutez, observez et tenez-vous-en aux faits
- Encouragez la discussion, le lien à l’autre est la clef d’une bonne communication;
- Traitez les gens avec respect;
- Soyez conscient qu’une perception est teintée par nos références culturelles et est donc partielle;
- Cherchez à développer l’empathie et la patience;
- Changez de perspective! Envisagez toute situation de votre propre point de vue culturel, mais également de celui de votre vis-à-vis. Changer de regard permet d’avoir une vision plus complète et de désamorcer les malentendus.
Faites valider votre compréhension
- Ne présumez pas, demandez des précisions;
- Reformulez ce que vous avez compris pour vous assurer d’avoir saisi ce que votre interlocuteur voulait réellement communiquer;
- Clarifiez votre lecture des références culturelles, au besoin, faites appel à une personne-ressource;
- Vérifiez vos suppositions. Les façons de penser, de faire et d’être varient grandement d’une culture à l’autre.
Simplifiez la forme du message
- Passez du vouvoiement de prime abord au tutoiement d’usage commun;
- Allez vers les autres (ne restez pas dans votre coin pour les repas ou les activités sociales);
- Dans les courriels, soyez concis, adressez-vous aux personnes directement concernées et faites un usage modéré de la fonction « copie conforme »;
- Soyez conscient des nuances idiomatiques québécoises;
- Soyez explicite dans votre mode de communication (détaillé, mesurable…);
- Laissez des traces écrites, pour qu’on puisse s’y référer au besoin. Cela permet, s'il y a risque de conflit, de s'en tenir aux faits;
- Le rapport à la langue française est un sujet important : francisez les termes de travail, respectez la langue comme outil de partage commun;
- Usez d’humour avec parcimonie!
Travaillez votre leadership
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