L’entreprise québécoise
Publié le : 12 January 2021 | Dernière modification le : 22 April 2021
Voici quelques informations qui peuvent vous aider à mieux comprendre l’entreprise québécoise.
Portrait général
- La majorité des employeurs ne vous font pas de contrat d’emploi. Cependant, au Québec, un contrat verbal est aussi valable qu’un contrat écrit et il engage les parties contractantes de la même façon. En vertu du Code civil du Québec, un contrat est formé par le seul échange de consentement entre les personnes capables de contracter;
- Sauf si c'est stipulé autrement, le travail fait en entreprise pour l’entreprise appartient à l’entreprise, même en matière de propriété intellectuelle;
- Les congés et les vacances sont régis par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) ou par des conventions collectives, dans les milieux syndiqués;
- Dans la région de Montréal, l’anglais peut être utilisé comme langue de travail dans certains milieux et/ou selon les fonctions occupées. Il est souhaitable de s’informer sur le secteur et l’emploi désirés afin de connaître le niveau d’exigence concernant la connaissance de l’anglais.
Au sein de l'entreprise
- Les hiérarchies existent, mais sont moins rigides, et les supérieurs et cadres demeurent généralement accessibles;
- Le vouvoiement demeure une formule de politesse d’usage, surtout lors des premières rencontres. Toutefois, le tutoiement est par la suite généralement accepté entre collègues, peu importe l’âge ou la position;
- Le code vestimentaire doit être validé auprès de l’employeur. Sauf quelques exceptions (finance, droit, etc.), le code vestimentaire est généralement plus décontracté, surtout les vendredis;
- Les propos de nature sexuelle et les comportements agressifs ou hostiles sont proscrits sur les lieux de travail et peuvent être considérés comme du harcèlement psychologique et/ou sexuel. Vous référer au site de la CNESST pour plus d’informations et/ou suivre la formation gratuite de l'Ordre.
- Les valeurs suivantes sont assez universelles dans les entreprises québécoises :
- La participation aux activités hors du bureau avec les collègues (5 à 7, party de Noël, etc.) n’est pas obligatoire, mais demeure une occasion idéale d’en connaître davantage sur ses collègues et l’entreprise;
- Si l’employeur ne vous a pas attribué un parrain, demandez à votre patron qui pourrait vous aider avec les points abordés précédemment et, si vous êtes à l’aise, n’hésitez pas à poser des questions à vos nouveaux collègues.
Quelques sources d’information sur le marché du travail québécois
- L'Annuaire québécois des statistiques du travail présente notamment un portrait des conditions de travail dans la dernière décennie et peut ainsi vous aider à déterminer celles de vos futurs employés.
- Le site IMT en ligne présente une foule de renseignements sur le marché du travail et vous aide à prendre des décisions éclairées.
- Le Guide des salaires et des professions au Québec (PDF - 1,76 Mo) présente des données statistiques de 2016 sur les salaires par profession au Québec.
- Le site d'Emploi-Québec regroupe de nombreuses informations dans sa section Information sur le marché du travail.
Facteurs contribuant à la difficulté de se trouver des emplois en lien avec ses compétences
Facteurs | Pistes de solution |
Manque d’expérience de travail au Canada |
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Manque de reconnaissance des titres de compétences / diplômes À noter : les notes et moyennes obtenues pendant les études ont peu ou pas d’importance généralement au Québec. Ce n’est pas sur ce critère que votre candidature sera retenue. |
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Manque de reconnaissance de l’expérience professionnelle |
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Barrières linguistiques et culturelles |
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