Lexique interculturel | Ordre des administrateurs agréés du Québec

Lexique interculturel

Publié le : 15 janvier 2019 | Dernière modification le : 23 février 2019

Acculturation

Processus d’adaptation et d’assimilation, en tout ou en partie, des valeurs culturelles d’un autre groupe d’appartenance par contact continu et direct entre des groupes d’individus de cultures différentes.

Altérité

Reconnaissance de l’autre dans toute sa différence, qu’elle soit ethnique, sociale, culturelle ou religieuse.

Apprentissage interculturel

Acquisition de connaissances et de compétences pour travailler avec des personnes d'horizons culturels divers. L’objectif est de mieux comprendre, mais aussi de respecter les différentes cultures.

Choc culturel

Sentiment d’inconfort ressenti dans nos rapports avec des personnes d’autres cultures de par les différences culturelles au chapitre de nos valeurs, de nos croyances et de notre propre culture. C’est la prise de conscience délicate des différences.

Compétence en communication interculturelle

Capacité à comprendre et à entreprendre un dialogue avec l’autre issu d’une autre origine culturelle, tout en respectant sa culture, ses valeurs et en étant vigilant aux situations d’incompréhension.

Compétence interculturelle

Capacité d’un individu à analyser et à comprendre les situations de contact entre personnes et groupes de cultures différentes, à les gérer et à les valoriser dans un contexte donné. C’est une compétence qui suppose connaissances, savoir-faire et savoir-être.

Courage en gestion

Capacité pour un gestionnaire de prendre des risques et d'assumer ses choix, de prendre des décisions parfois impopulaires mais nécessaires pour sa mission.

Culture

Selon la définition de l'UNESCO, la culture, dans son sens le plus large, est considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l'être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances. En évolution constante, la culture se transmet et elle est partagée et diffusée.

Égalité

Principe qui considère tous les individus comme égaux face aux droits et libertés proclamés et garantis par les chartes. L'objectif est d’éliminer toute forme de discrimination.

Équité

Principe fondé sur la prise en compte des caractéristiques particulières des individus ou des groupes pour que chacun puisse être traité d’une manière juste.

Ethnocentrisme

Tendance à privilégier les normes et valeurs d’un groupe social et à en faire le modèle de référence pour analyser les autres sociétés.

Intelligence émotionnelle

Capacité humaine qui permet de percevoir, de comprendre et de réguler ses émotions, ainsi que celles de ceux avec qui on entre en contact. C’est une compétence sociale qui permet l’efficacité dans la conduite du changement, le pouvoir de persuasion, la création d’expertise et le leadership des équipes.

Leadership

Terme emprunté à l'anglais qui définit la capacité d'un individu à mener les équipes ou organisations dans le but d'atteindre les objectifs déterminés. Le leadership est la qualité déterminante d’un gestionnaire capable de guider, d'influencer et d'inspirer. Quelques articles de référence : BDC : 7 compétences clés en leadership pour les entrepreneurs, Les affaires : Les 10 styles de leadership, Gestion HEC Montréal : Le leadership conscient, songez-y!.

Manager ou gestionnaire

Le vocabulaire français dispose d'une grande diversité de termes pour exprimer finement la notion anglophone de manager (plus utilisé en France), parmi lesquels : patron, gestionnaire (utilisé au Québec), dirigeant, directeur, responsable, cadre, administrateur, chef de service, chef d'équipe. Il s’agit de la personne responsable tant au chapitre du travail que des relations humaines.

Préjugé

Opinion préconçue, positive ou négative; jugement qui précède l’expérience et constitue un obstacle à la conscience de la réalité.

Proactivité

Capacité à exercer ses facultés d’anticipation pour agir de façon adéquate, prendre des initiatives, ce qui est très valorisé au Québec dans le milieu de travail.

Promotion

Il s’agit d’obtenir un nouveau poste ou de nouvelles responsabilités. La promotion peut être proposée par le supérieur ou par le gestionnaire lui-même qui met en œuvre, en étant proactif, une évolution de ses responsabilités.

Stéréotype

Représentation figée, généralisation à l’excès véhiculée par automatisme, d'un groupe d’humains qui permet de catégoriser sans réflexion et se substitue à une analyse de la réalité.

Valeurs

Attributs faisant référence à une culture, normes positives au sens moral, intellectuel, religieux ou encore en milieu de travail. L’identité d’un groupe est construite ou consolidée par l’adhésion à ces valeurs communes érigées en système de référence.


Sources et références : dans un monde en constante évolution, le lexique interculturel étant à la croisée de nombreux champs d'expertise, les références sont trop multiples pour être indiquées. Il est de notre devoir de souligner l'abondance d'influences et de sources d'inspiration : gestion d'entreprise, management, anthropologie, sociologie, psychologie, philosophie...

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