Stratégies d’employabilité | Ordre des administrateurs agréés du Québec

Stratégies d’employabilité

Publié le : 28 January 2019

L’intégration au marché de l’emploi québécois demande une certaine préparation de votre part. Voici quelques conseils.

Votre réseau

Le marché visible de l’emploi québécois représente seulement environ 30% des emplois vacants. Il est donc important de développer son réseau pour se faire connaître.

Comment agrandir votre réseau au Québec :

  • Parlez de vos aspirations professionnelles à vos amis, votre famille, vos voisins et vos collègues de travail ou de classe;
  • Créez et utilisez votre compte LinkedIn (plusieurs employeurs recrutent directement sur cette plateforme);
  • Impliquez-vous (ordres professionnels, associations, bénévolat);
  • Participez à des événements de réseautage;
  • Participez à des programmes d’aide à l’intégration tels qu’Interconnexion de la Chambre de commerce de Montréal.

Votre CV

  • Les employeurs prennent environ 10 secondes pour décider de lire un CV. Celui-ci doit être clair, lisible, pertinent et ne doit pas contenir plus de 2 à 3 pages, selon votre expérience;
  • Pour les postes de gestionnaire, une lettre de motivation personnalisée est tout indiquée; elle doit être d’au plus 3 paragraphes indiquant :
    • pourquoi vous voulez travailler pour cette organisation en particulier;
    • ce que vous avez à apporter à ce poste (votre plus-value);
    • comment vous pouvez collaborer avec cette organisation en général.
  • Adapter le CV en fonction du vocabulaire utilisé au Québec – le Référentiel a été conçu pour cela;
  • Comme les noms des diplômes varient, faire une démarche d'évaluation comparative des études effectuées hors du Québec et indiquer l’équivalence de diplôme au Québec dans le CV;
  • Ne pas mettre de date de naissance, d'état civil ou de photo. Les CV au Québec ne présentent pas ces informations personnelles;
  • Ne pas inscrire le nom de famille en majuscules et ne pas le placer devant le prénom. Utiliser la formule « Prénom Nom »;
  • Mettre l’accent sur le poste occupé et non sur l’employeur ou le lieu;
  • Indiquer les réalisations faites dans chaque emploi;
  • Dès le premier appel, le processus d’embauche est entamé. Il est possible qu’un premier tri par téléphone soit fait afin de rencontrer les seuls candidats sérieux et intéressants pour le poste à pourvoir. Donc, garder sous la main la description du poste pour lequel la candidature a été envoyée.

Avant votre entrevue

Un recruteur s’attend, surtout pour un poste de gestion, à ce que le candidat ait une connaissance minimale de l’entreprise et du poste convoité.

Se préparer pour l'entrevue

  • Se renseigner sur l’entreprise, sa mission, ses objectifs, sa situation concurrentielle et ses préoccupations. Se référer au site Internet de l'entreprise, mais aussi aux nouvelles et à toute autre source pertinente;
  • Relire l’offre d’emploi et la lettre de motivation;
  • Relire le Référentiel et le lexique pour être à l’aise avec les termes utilisés au Québec;
  • Remplir le questionnaire d’autoévaluation pour bien définir ses forces et faiblesses par rapport aux attentes envers les gestionnaires en contexte québécois;
  • Préparer quelques questions à poser lors de l’entrevue. À la fin des entrevues, il est courant pour l’employeur de demander au candidat s'il a des questions. Il est important d’avoir des questions pour démontrer son intérêt pour le poste. Ne pas poser une question qui a déjà reçu une réponse. Voici quelques exemples de questions à poser :
    • Depuis combien de temps ce poste est-il vacant?
    • Quelle est la taille du service ou de l’équipe que j’intégrerai?
    • Quelle est la prochaine étape du processus d’embauche?

Connaître le lieu de l’entrevue

  • Se renseigner sur le trajet et le temps pour s’y rendre (pour éviter les retards);
  • Si vous vous déplacez en voiture, connaître les lieux de stationnement les plus proches et les détours possibles.

Tenue vestimentaire

  • Une tenue vestimentaire adaptée aux circonstances est tout indiquée. Cela ne signifie pas de perdre son identité, mais bien de porter une attention particulière au type de rencontre et au milieu de travail convoité;
  • Le costume-cravate pour les hommes et le tailleur pour les femmes sont des valeurs sûres;
  • Les accessoires et le maquillage doivent être discrets;
  • L’apparence doit être soignée : ongles propres, vêtements repassés, visage bien rasé ou barbe bien entretenue;
  • L’utilisation de déodorant et/ou de parfum discret est encouragée.

Pendant l’entrevue

Règles générales

  • Se présenter environ 10 minutes avant l’heure prévue. Les retards sont très mal vus et votre entrevue peut être annulée si vous êtes trop en retard (de plus de 5 à 10 minutes). Aviser la personne concernée si un retard est inévitable et indépendant de votre volonté et offrir de remettre le rendez-vous si nécessaire. À l’inverse, une arrivée trop hâtive (de plus de 15 minutes) peut être perçue comme un signe de nervosité ou un manque de confiance; 
  • Il est possible que l’employeur fasse patienter le candidat. Demeurez calme et courtois avec la personne à l’accueil, qui évoquera peut-être votre comportement à l’employeur après l'entrevue;
  • La poignée de main est importante. Celle-ci doit être :
    • ferme;
    • accompagnée d’un contact visuel et d’un sourire;
    • d'un à deux mouvements de bras;
    • paume à paume avec les mains parallèles.
  • Le « vous » est utilisé, sauf si l’employeur demande de le tutoyer;
  • Prendre son temps pour répondre;
  • Ne pas hésiter à demander de répéter la question ou à demander des précisions;
  • Répondre uniquement à la question posée.

Contenu de l'entrevue

  • Les entrevues au Québec ont souvent des questions de mise en situation. Donnez des exemples de :
    • dossier présentant une réussite;
    • dossier qui était mal parti, mais que vous avez réussi à rattraper;
    • moments où vous avez démontré votre leadership.
  • Pour un poste de gestion, les candidats sûrs d’eux, mais qui ne semblent pas prétentieux, sont appréciés et recherchés;
  • Il est fort probable qu’on vous demande de nommer une de vos faiblesses ou un point à améliorer. Il faut répondre le plus honnêtement possible en indiquant un point non essentiel à l’emploi et des pistes d’amélioration ou l’explication des moyens utilisés pour en réduire l’impact. Par exemple : « J’ai de la difficulté à parler devant des groupes. Cependant, depuis quelques années, je m’implique auprès de l’Ordre des administrateurs agréés et j’anime des tables de discussion pour m’améliorer. » Ce que vous dites doit être vrai et authentique.
  • Dans le même ordre d’idées, l’employeur va vous demander quelles sont vos qualités ou pourquoi il devrait vous choisir pour le poste. Il est important ici de vous référer aux compétences listées dans l’offre d’emploi et de mettre en avant votre expérience en lien avec le poste;
  • Ne pas oublier de poser des questions;
  • Ne pas demander quel est le salaire ou quels sont les avantages lors de l’entrevue. Cela se fait lors de l’offre d’emploi. Cependant, l’employeur peut vous demander vos attentes salariales. Répondre avec une fourchette de salaires : entre $$ et $$$. Se référer aux données de Rémunération globale et salaires de l'Institut de la statistique ou à l’outil de recherche de salaire de LinkedIn.
  • L’intervieweur peut prendre une approche assez familière, gentille et rassurante; cela ne garantit pas l’obtention du poste, c’est une pratique courante au Québec de mettre les candidats à l’aise durant l’entrevue.

Après l’entrevue

À l'issue de l'entrevue, faire un suivi par courriel avec l’intervieweur, pour le remercier et pour réitérer son intérêt. Si vous n'êtes pas retenu pour le poste, demandez une rétroaction sur l'entrevue. Cependant, tous les employeurs ne répondront pas nécessairement.

Imprimer

Partenaires de l’Ordre


Logo La Personnelle
Ostiguy & Gendron
Ce site Internet utilise des témoins

Ce site utilise des fichiers témoins (cookies) afin de l’aider à fonctionner. Ceux-ci recueillent des renseignements sur l'activité des visiteurs dans le but d’analyser le trafic Internet et ainsi d’améliorer l'expérience utilisateur, et de la personnaliser au besoin.

Vous pouvez accepter tous les témoins ou personnaliser votre choix. Vous pouvez aussi tous les refuser, sauf ceux qui sont nécessaires au fonctionnement du site.

Personnaliser

Essentiels (obligatoires) - Toujours activés

Ces témoins nous permettent d’assurer des fonctionnalités essentielles, notamment la continuité du service et la sécurité du site. C’est pourquoi ils ne peuvent pas être supprimés.

Cookies de fonctionnalité - Désactivés par défaut

Ils mémorisent les choix que vous faites (notamment votre nom d’utilisateur, votre langue et la région où vous vous situez) et fournissent des fonctionnalités améliorées et personnalisées.

Cookies analytiques et de performance - Désactivés par défaut

Ces témoins génèrent des données anonymes sur la façon dont les visiteurs utilisent notre site Internet. Ces données nous aident à améliorer le fonctionnement du site Internet, nos services, la personnalisation et l’expérience utilisateur.

Cookies média externe - Désactivés par défaut

Ces témoins sont inclus dans la navigation par l'intermédiaire d'une tierce partie via l'intégration du contenu par un script externe ou une balise iframe. Ceci inclut par exemple, les vidéos YouTube ou les publications de réseaux sociaux intégrés dans le site Internet.

Vos préférences de cookies ont été sauvegardées.