Démontrer des compétences personnelles | Ordre des administrateurs agréés du Québec

Démontrer des compétences personnelles

Analyse détaillée

LDémontrer des compétences personnelles

Critères / indicateurs d’évaluation
  • Agir avec éthique en tout temps et en toute circonstance
  • Dire les choses telles qu’elles sont de façon juste et appropriée
Outils
Critères / indicateurs d’évaluation
  • Respecter ses engagements
  • Reconnaître ses propres erreurs
Critères / indicateurs d’évaluation
  • Identifier les enjeux et les opportunités :
    • Se donner une vision d’ensemble
    • Anticiper les tendances, les demandes et les besoins futurs
  • Concevoir de nouvelles approches, de nouveaux projets, programmes ou services :
    • Élaborer divers scénarios
    • Choisir le scénario optimal selon des critères prédéterminés (ex. : coûts / avantages, risques, acceptabilité, etc.)
Outils
Critères / indicateurs d’évaluation
  • Démontrer des habiletés interpersonnelles :
    • Mettre les gens à l’aise
    • Respecter les besoins et les intérêts des autres
    • Prendre l’initiative du contact
    • Accepter les limites des autres
    • Faire preuve d’authenticité
    • Donner l’heure juste concernant ses besoins, ses intérêts et ses opinions
    • Savoir dire « non »
  • Contrôler ses émotions :
    • Composer avec des échéanciers serrés
    • Garder son calme face à des manifestations de résistance ou d’hostilité
    • Exercer une influence positive en situation de crise
Outils
Critères / indicateurs d’évaluation
  • Recueillir des données et des faits pertinents
  • Décomposer les faits et les données en éléments simples
  • Tirer des conclusions logiques
Critères / indicateurs d’évaluation
  • Accomplir ses tâches dans le respect des règles de l’art et des normes de précision et de qualité
  • Prendre en considération tous les détails qui assurent une exécution efficiente de chaque tâche
Critères / indicateurs d’évaluation
  • Proposer des solutions originales à des problèmes récurrents
  • Utiliser la pensée divergente, c’est-à-dire la capacité à trouver plusieurs idées différentes afin de résoudre un problème
  • Remettre en question les façons de faire conventionnelles
  • Établir des liens entre des idées qui, a priori, ne semblent pas en avoir
Outils
Critères / indicateurs d’évaluation
  • Définir le problème :
    • Intégrer différentes sources d’information
    • Différencier les causes et les symptômes
  • Recenser les solutions possibles :
    • Faire des recherches
    • Consulter
  • Choisir une solution :
    • Déterminer les critères
    • Comparer / évaluer les solutions possibles
    • Évaluer les risques
    • Retenir la solution optimale conformément aux critères retenus
  • Implanter la solution
Critères / indicateurs d’évaluation
  • Analyser une situation :
    • Éviter de se prononcer sur les choses qu’on ne connaît pas
    • Recueillir des données et des faits avant d’exprimer une opinion, de s’engager dans une voie ou de prendre une décision
    • Prendre en considération les points de vue et les idées des autres
    • Consulter des personnes dont on valorise la sagesse et le jugement
    • Différencier un fait, la perception d’un fait et l’interprétation d’un fait
  • Arriver à des conclusions / solutions logiques et pertinentes :
    • Dresser une liste de conclusions / solutions possibles
    • Évaluer les effets positifs et négatifs
    • Déterminer quand une décision d’autorité est possible et souhaitable
Critères / indicateurs d’évaluation
  • Prendre des décisions en temps opportun :
    • Traiter promptement les questions et les problèmes qui relèvent de son autorité
    • Réagir rapidement aux questions et aux situations urgentes
    • Prendre des risques calculés
    • Accepter l’effet et les conséquences de ses décisions
  • Prendre des décisions appropriées :
    • Prendre le temps d’analyser le problème ou la situation
    • Évaluer les risques
    • Se fier à son jugement ou à son expérience
    • Consulter des personnes reconnues pour leur sagesse et leur expérience pratique
    • Accepter l’effet et les conséquences de ses décisions
Outils
Critères / indicateurs d’évaluation
  • Annoncer les mauvaises nouvelles ou les décisions impopulaires
  • Neutraliser les éléments négatifs
  • Tenir tête à ses pairs et à son supérieur lorsqu’on juge que c’est nécessaire
  • Exercer son autorité vis-à-vis de ses subalternes
Outils
Critères / indicateurs d’évaluation
  • Veiller à son hygiène personnelle
  • Respecter les règles de bienséance et les autres codes de conduite en vigueur
  • Se vêtir d’une manière appropriée
Critères / indicateurs d’évaluation
  • Montrer une sensibilité aux valeurs, codes de conduite et autres caractéristiques culturelles / sociales d’un milieu spécifique
  • Accepter de s’adapter tout en restant fidèle à soi-même
Outils
Critères / indicateurs d’évaluation
  • Composer avec des situations imprévues
  • Modifier ses priorités, ses exigences et ses attentes
  • S’adapter dans sa manière d’agir et dans ses relations avec les autres
Critères / indicateurs d’évaluation
  • Reconnaître / saisir les opportunités
  • Prendre des risques calculés
  • Démontrer de la persévérance
Critères / indicateurs d’évaluation
  • Démontrer des habiletés interpersonnelles
  • Saisir le climat ambiant et les enjeux de l’heure
  • Identifier les règles formelles et tacites de fonctionnement et de communication
  • Repérer les personnes influentes
  • Établir / maintenir un réseau de relations utiles à court et moyen termes
Outils
Critères / indicateurs d’évaluation
  • Prendre des décisions même si on ne dispose pas de toute l’information
  • Tolérer l’incertitude et le risque
  • S’adapter aux changements et aux situations imprévues
Outils
Critères / indicateurs d’évaluation
  • Évaluer le temps de façon réaliste
  • Prioriser selon le niveau d’urgence et d’importance
  • Concentrer ses efforts sur les priorités en évitant de s’éparpiller
  • Respecter les échéances convenues
  • Réduire les interruptions
Critères / indicateurs d’évaluation
  • Respecter les politiques, les règles, les codes, les us et coutumes :
    • Faire preuve de respect notamment envers les personnes en autorité
    • Si en désaccord avec une règle ou avec son interprétation, faire des représentations pour en faire modifier la teneur ou l’application
  • Susciter le respect :
    • Donner le meilleur de soi-même en toute circonstance
    • Faire preuve de constance et de ténacité
    • Éviter la procrastination
    • Communiquer ses attentes
    • Saisir les occasions de se rendre utile
  • Faire preuve de civilité et de politesse :
    • Respecter ses collègues et éviter de les déranger
    • Éviter les familiarités excessives
    • Éviter de s’exprimer crûment et d’une manière agressive
  • Démontrer de la passion et de l’enthousiasme :
    • Partager son expérience et son expertise
    • Reconnaître les talents et les réalisations de ses équipiers et collaborateurs
    • Promouvoir la créativité et l’innovation
Outils
Critères / indicateurs d’évaluation
  • Se fixer des buts et des objectifs stimulants
  • Puiser en soi ses principales sources de motivation
  • Démontrer une aptitude à l’introspection et à l’autocritique
  • Maintenir de saines habitudes de vie
Critères / indicateurs d’évaluation
  • Utiliser des outils de support à la communication
  • Utiliser les logiciels et outils bureautiques disponibles
Outils

Légende

Fiches pratiques

Fiches pratiques

Vidéos

Vidéos

Balados

Balados

Articles

Articles

Document

Documents

Conseils Conseils

Conseils aux gestionnaires immigrants

Sur la base de témoignages de gestionnaires arrivés de l’étranger il y a quelques années, il est primordial de développer et de démontrer les compétences suivantes :

  • L’intégrité
  • Une conduite éthique   
  • Une écoute active
  • L’observation
  • L’art du questionnement
  • L’analyse et la réflexion
  • La capacité de réseauter
  • Le leadership et la force de persuasion
  • La résilience et la persévérance
  • La confiance en soi
Aux employeurs

Embaucher un gestionnaire récemment immigré au Québec peut comporter plusieurs avantages dans la mesure où, étant donné son contexte, celui-ci devra démontrer des compétences qui sont valorisées par les employeurs québécois, en l’occurrence :

  • La capacité et la volonté de s’adapter
  • Une perspective multiculturelle
  • L’ambition de se réaliser
  • Des atouts susceptibles d’aider son employeur à développer de nouveaux marchés.

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