Démontrer des compétences personnelles
Analyse détaillée
LDémontrer des compétences personnelles
- Agir avec éthique en tout temps et en toute circonstance
- Dire les choses telles qu’elles sont de façon juste et appropriée
- Respecter ses engagements
- Reconnaître ses propres erreurs
- Identifier les enjeux et les opportunités :
- Se donner une vision d’ensemble
- Anticiper les tendances, les demandes et les besoins futurs
- Concevoir de nouvelles approches, de nouveaux projets, programmes ou services :
- Élaborer divers scénarios
- Choisir le scénario optimal selon des critères prédéterminés (ex. : coûts / avantages, risques, acceptabilité, etc.)
Fiches pratiques
Documents
- Démontrer des habiletés interpersonnelles :
- Mettre les gens à l’aise
- Respecter les besoins et les intérêts des autres
- Prendre l’initiative du contact
- Accepter les limites des autres
- Faire preuve d’authenticité
- Donner l’heure juste concernant ses besoins, ses intérêts et ses opinions
- Savoir dire « non »
- Contrôler ses émotions :
- Composer avec des échéanciers serrés
- Garder son calme face à des manifestations de résistance ou d’hostilité
- Exercer une influence positive en situation de crise
Fiches pratiques
- Recueillir des données et des faits pertinents
- Décomposer les faits et les données en éléments simples
- Tirer des conclusions logiques
- Accomplir ses tâches dans le respect des règles de l’art et des normes de précision et de qualité
- Prendre en considération tous les détails qui assurent une exécution efficiente de chaque tâche
- Proposer des solutions originales à des problèmes récurrents
- Utiliser la pensée divergente, c’est-à-dire la capacité à trouver plusieurs idées différentes afin de résoudre un problème
- Remettre en question les façons de faire conventionnelles
- Établir des liens entre des idées qui, a priori, ne semblent pas en avoir
- Définir le problème :
- Intégrer différentes sources d’information
- Différencier les causes et les symptômes
- Recenser les solutions possibles :
- Faire des recherches
- Consulter
- Choisir une solution :
- Déterminer les critères
- Comparer / évaluer les solutions possibles
- Évaluer les risques
- Retenir la solution optimale conformément aux critères retenus
- Implanter la solution
- Analyser une situation :
- Éviter de se prononcer sur les choses qu’on ne connaît pas
- Recueillir des données et des faits avant d’exprimer une opinion, de s’engager dans une voie ou de prendre une décision
- Prendre en considération les points de vue et les idées des autres
- Consulter des personnes dont on valorise la sagesse et le jugement
- Différencier un fait, la perception d’un fait et l’interprétation d’un fait
- Arriver à des conclusions / solutions logiques et pertinentes :
- Dresser une liste de conclusions / solutions possibles
- Évaluer les effets positifs et négatifs
- Déterminer quand une décision d’autorité est possible et souhaitable
- Prendre des décisions en temps opportun :
- Traiter promptement les questions et les problèmes qui relèvent de son autorité
- Réagir rapidement aux questions et aux situations urgentes
- Prendre des risques calculés
- Accepter l’effet et les conséquences de ses décisions
- Prendre des décisions appropriées :
- Prendre le temps d’analyser le problème ou la situation
- Évaluer les risques
- Se fier à son jugement ou à son expérience
- Consulter des personnes reconnues pour leur sagesse et leur expérience pratique
- Accepter l’effet et les conséquences de ses décisions
- Annoncer les mauvaises nouvelles ou les décisions impopulaires
- Neutraliser les éléments négatifs
- Tenir tête à ses pairs et à son supérieur lorsqu’on juge que c’est nécessaire
- Exercer son autorité vis-à-vis de ses subalternes
- Veiller à son hygiène personnelle
- Respecter les règles de bienséance et les autres codes de conduite en vigueur
- Se vêtir d’une manière appropriée
- Montrer une sensibilité aux valeurs, codes de conduite et autres caractéristiques culturelles / sociales d’un milieu spécifique
- Accepter de s’adapter tout en restant fidèle à soi-même
- Composer avec des situations imprévues
- Modifier ses priorités, ses exigences et ses attentes
- S’adapter dans sa manière d’agir et dans ses relations avec les autres
- Reconnaître / saisir les opportunités
- Prendre des risques calculés
- Démontrer de la persévérance
- Démontrer des habiletés interpersonnelles
- Saisir le climat ambiant et les enjeux de l’heure
- Identifier les règles formelles et tacites de fonctionnement et de communication
- Repérer les personnes influentes
- Établir / maintenir un réseau de relations utiles à court et moyen termes
- Prendre des décisions même si on ne dispose pas de toute l’information
- Tolérer l’incertitude et le risque
- S’adapter aux changements et aux situations imprévues
- Évaluer le temps de façon réaliste
- Prioriser selon le niveau d’urgence et d’importance
- Concentrer ses efforts sur les priorités en évitant de s’éparpiller
- Respecter les échéances convenues
- Réduire les interruptions
- Respecter les politiques, les règles, les codes, les us et coutumes :
- Faire preuve de respect notamment envers les personnes en autorité
- Si en désaccord avec une règle ou avec son interprétation, faire des représentations pour en faire modifier la teneur ou l’application
- Susciter le respect :
- Donner le meilleur de soi-même en toute circonstance
- Faire preuve de constance et de ténacité
- Éviter la procrastination
- Communiquer ses attentes
- Saisir les occasions de se rendre utile
- Faire preuve de civilité et de politesse :
- Respecter ses collègues et éviter de les déranger
- Éviter les familiarités excessives
- Éviter de s’exprimer crûment et d’une manière agressive
- Démontrer de la passion et de l’enthousiasme :
- Partager son expérience et son expertise
- Reconnaître les talents et les réalisations de ses équipiers et collaborateurs
- Promouvoir la créativité et l’innovation
- Se fixer des buts et des objectifs stimulants
- Puiser en soi ses principales sources de motivation
- Démontrer une aptitude à l’introspection et à l’autocritique
- Maintenir de saines habitudes de vie
- Utiliser des outils de support à la communication
- Utiliser les logiciels et outils bureautiques disponibles
Légende
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Conseils
Conseils aux gestionnaires immigrants
Sur la base de témoignages de gestionnaires arrivés de l’étranger il y a quelques années, il est primordial de développer et de démontrer les compétences suivantes :
- L’intégrité
- Une conduite éthique
- Une écoute active
- L’observation
- L’art du questionnement
- L’analyse et la réflexion
- La capacité de réseauter
- Le leadership et la force de persuasion
- La résilience et la persévérance
- La confiance en soi
Aux employeurs
Embaucher un gestionnaire récemment immigré au Québec peut comporter plusieurs avantages dans la mesure où, étant donné son contexte, celui-ci devra démontrer des compétences qui sont valorisées par les employeurs québécois, en l’occurrence :
- La capacité et la volonté de s’adapter
- Une perspective multiculturelle
- L’ambition de se réaliser
- Des atouts susceptibles d’aider son employeur à développer de nouveaux marchés.