Démontrer des compétences relationnelles
Analyse détaillée
KDémontrer des compétences relationnelles
- Vérifier sa compréhension :
- Résumer les propos de l’interlocuteur
- Reformuler
- Poser des questions
- Observer et interpréter le langage non verbal
- Manifester de l’empathie :
- Utiliser des signes non verbaux (signifier sa compréhension par le regard ou par un mouvement de la tête, etc.)
- Prononcer certaines paroles ou certains mots indiquant qu’on est sensible aux propos et à la situation de l’interlocuteur (ex. : je vous comprends, je saisis ce que vous dites... ce que vous ressentez)
- Vulgariser les termes théoriques et spécialisés
- Choisir ses mots / utiliser les termes appropriés
- S’exprimer de façon logique
- Utiliser la terminologie et le vocabulaire appropriés
- Organiser l’information pour en faciliter la compréhension
- Respecter les règles de grammaire, d’orthographe et de syntaxe
- Utiliser les technologies de communication disponibles
- Utiliser la terminologie et le vocabulaire appropriés
- Organiser l’information pour en faciliter la compréhension
- Parler distinctement
- Moduler sa voix selon la taille de l’auditoire et l’effet recherché
- Utiliser les technologies de communication disponibles
- Créer des conditions favorables à la négociation :
- Trouver le moment propice et un lieu approprié
- Pratiquer l’écoute active
- Convaincre / argumenter :
- Faire valoir ou défendre son projet ou sa position en soulignant ses avantages pour les autres parties
- Trouver un arrangement / un accord avantageux pour les diverses parties :
- S’efforcer de comprendre la position des autres parties
- Identifier les points ou questions pouvant donner lieu à un compromis
- Démontrer une capacité d’influence :
- Émettre des idées et les défendre, prendre une position claire
- Se faire écouter
- Recevoir la confiance des autres
- Orienter les efforts d’une personne ou d’un groupe :
- Définir, suggérer ou rappeler l’objectif à réaliser
- Faire le point sur le travail réalisé, ou à réaliser, et le communiquer
- Préciser ou modifier l’objectif ou le mandat au besoin, de même que ses conditions de réalisation
Fiches pratiques
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Conseils
Conseils aux gestionnaires immigrants
Sur la base de témoignages de gestionnaires arrivés de l’étranger il y a quelques années, il est primordial de développer et de démontrer les compétences suivantes :
- L’intégrité
- Une conduite éthique
- Une écoute active
- L’observation
- L’art du questionnement
- L’analyse et la réflexion
- La capacité de réseauter
- Le leadership et la force de persuasion
- La résilience et la persévérance
- La confiance en soi
Aux employeurs
Embaucher un gestionnaire récemment immigré au Québec peut comporter plusieurs avantages dans la mesure où, étant donné son contexte, celui-ci devra démontrer des compétences qui sont valorisées par les employeurs québécois, en l’occurrence :
- La capacité et la volonté de s’adapter
- Une perspective multiculturelle
- L’ambition de se réaliser
- Des atouts susceptibles d’aider son employeur à développer de nouveaux marchés.