Gérer les communications | Ordre des administrateurs agréés du Québec

Gérer les communications

Analyse détaillée

HGérer les communications

Gestes clés
Pratiques recommandées

A. Sélectionner le mécanisme de consultation approprié selon l’objet de la consultation

  • Définir l’objectif à atteindre
  • Évaluer la pertinence de divers mécanismes de communication (ex. : entrevue, groupe de discussion, sondage, etc.)

B. Procéder à la cueillette de données selon la méthode retenue

  • Préparer le matériel de consultation (questions / sujets de consultation)
  • Faire la liste des participants visés

C. Analyser les résultats

  • Compiler l’ensemble des résultats
  • Utiliser les outils appropriés pour organiser les résultats
  • Comparer les résultats avec l’objectif initial

D. Présenter les conclusions

  • Dégager les faits saillants
  • Tenir compte du profil des destinataires / de l’auditoire
  • Mettre en relief les résultats susceptibles d’intéresser les destinataires / l’auditoire
Compétences transversales sollicitées
  • Communiquer verbalement et par écrit (K2-3-4)
  • Faire preuve de rigueur et d’un souci du détail (L6)
Gestes clés
Pratiques recommandées

A. Publiciser la marque dans les médias traditionnels

  • Établir une image visuelle
  • Évaluer la pertinence d’une publicité dans les journaux, à la télé, à la radio ou par affichage
  • Préparer la publicité en lien avec la plateforme choisie et le public cible

B. Publiciser la marque sur les réseaux sociaux et les autres plateformes

  • Évaluer la pertinence d’une publicité sur les différentes plateformes (ex. : Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, etc.)
  • Préparer la publicité en lien avec la plateforme et le public cible

C. Publiciser la marque sur le terrain

  • Évaluer la pertinence d’une présence dans les différentes organisations, ordres professionnels, lieux d’enseignement, foires d’emplois, etc.
  • Préparer le matériel promotionnel
  • Animer le kiosque ou prévoir la présence d’un représentant sur place.

D. Publiciser la marque à l’interne

  • Sélectionner les meilleurs candidats pour représenter l’entreprise (ambassadeurs)
  • Former des ambassadeurs parmi les employés
  • Faire des campagnes de promotion interne avec les ambassadeurs
  • Communiquer régulièrement les aspects clés de la marque à l’interne (avantages sociaux, prix employeur, etc.)
Compétences transversales sollicitées
  • Penser de façon stratégique (L3)
  • Faire preuve de créativité (L7)
Outils
Gestes clés
Pratiques recommandées

A. Déterminer le but / la finalité recherchée

  • Informer
  • Convaincre
  • Consulter / sonder

B. Déterminer le public cible

  • Considérer le but / les retombées / les effets escomptés
  • Considérer la pertinence / la nécessité de recourir à des intermédiaires / influenceurs / relayeurs d’information

C. Formuler le message

  • Identifier l’idée maîtresse
  • Choisir les mots clés
  • Moduler le message en fonction du public cible

D. Sélectionner le moyen

  • Considérer les médias de prédilection du public cible
  • Considérer les ressources budgétaires disponibles
  • Considérer le rapport coûts / avantages

E. Déterminer les modalités de réalisation de la stratégie de communication

  • Déterminer les ressources à mettre à contribution
  • Déterminer la fréquence de diffusion (intensité et gradation) et les moments opportuns
  • Déterminer la durée et l’échéancier

F. Déterminer des indicateurs clés de performance

  • Recenser les indicateurs clés de performance (KPI) à ce chapitre (ex. : l’atteinte des objectifs, la satisfaction des parties concernées, le respect du budget alloué, de l’échéancier et des méthodes de travail, etc.)
  • Considérer le contexte et les spécificités de l’organisation
  • Pondérer l’importance de chaque indicateur, s’il y a lieu
  • Veiller à ce que les indicateurs soient sélectionnés et formulés conformément aux règles de l’art (spécifiques, mesurables, réalistes, etc.)
Compétences transversales sollicitées
  • Penser de façon stratégique (L3)
  • Démontrer une capacité d’analyse (L5)
Outils
Gestes clés
Pratiques recommandées

A. Procéder à des suivis

  • Vérifier l’état d’avancement de chaque étape de déploiement de la stratégie
  • Vérifier le respect de l’échéancier
  • Vérifier le respect du budget alloué
  • Dégager les constats (positifs et négatifs)

B. Apporter des correctifs / ajustements, au besoin

  • Analyser les causes des écarts constatés
  • Inventorier les solutions possibles
  • Recommander / mettre en place des moyens / mesures de médiation
Compétences transversales sollicitées
  • Exercer un leadership (K6)
  • Résoudre des problèmes (L8)
Gestes clés
Pratiques recommandées

A. Définir des indicateurs clés de performance concernant la gestion des communications

  • Recenser les indicateurs clés de performance (KPI) à ce chapitre
  • Considérer le contexte et les spécificités de l’organisation
  • Pondérer l’importance de chaque indicateur, s’il y a lieu
  • Veiller à ce que les indicateurs soient sélectionnés et formulés conformément aux règles de l’art (spécifiques, mesurables, réalistes, etc.)

B. Procéder à un diagnostic des pratiques de gestion des communications

  • Comparer les pratiques actuelles avec les pratiques exemplaires
  • Dégager des constats (forces et lacunes)

C. Formuler des recommandations

  • Recommander les bonnes pratiques à conserver
  • Recommander des améliorations
  • Recommander des innovations
Compétences transversales sollicitées
  • Exercer un leadership (K6)
  • Faire preuve de jugement et de cohérence (L9)
Outils

Légende

Fiches pratiques

Fiches pratiques

Vidéos

Vidéos

Balados

Balados

Articles

Articles

Document

Documents

Conseils Conseils

Conseils aux gestionnaires immigrants
  • S’assurer de compter sur un plan de communication connu de tous et soutenu du haut au bas de l’organisation ;
  • Pour que toute communication soit comprise de tous, en moduler le langage, le canal et le discours en fonction des destinataires ;
  • Toujours garder à l’esprit l’impact que peut avoir toute décision tant à l’interne qu’à l’externe ; d’où l’importance de consulter les employés lors de l’élaboration d’un plan de communication et pour en évaluer la portée ;
  • À l’heure des fake news, veiller à rectifier rapidement une information quand le message qui circule est faux ;
  • Se soucier de promouvoir l’image de l’entreprise – la marque employeur – notamment pour attirer de nouveaux talents et profiter de diverses sources de financement.

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