Gérer les communications
Analyse détaillée
HGérer les communications
A. Sélectionner le mécanisme de consultation approprié selon l’objet de la consultation
- Définir l’objectif à atteindre
- Évaluer la pertinence de divers mécanismes de communication (ex. : entrevue, groupe de discussion, sondage, etc.)
B. Procéder à la cueillette de données selon la méthode retenue
- Préparer le matériel de consultation (questions / sujets de consultation)
- Faire la liste des participants visés
C. Analyser les résultats
- Compiler l’ensemble des résultats
- Utiliser les outils appropriés pour organiser les résultats
- Comparer les résultats avec l’objectif initial
D. Présenter les conclusions
- Dégager les faits saillants
- Tenir compte du profil des destinataires / de l’auditoire
- Mettre en relief les résultats susceptibles d’intéresser les destinataires / l’auditoire
A. Publiciser la marque dans les médias traditionnels
- Établir une image visuelle
- Évaluer la pertinence d’une publicité dans les journaux, à la télé, à la radio ou par affichage
- Préparer la publicité en lien avec la plateforme choisie et le public cible
B. Publiciser la marque sur les réseaux sociaux et les autres plateformes
- Évaluer la pertinence d’une publicité sur les différentes plateformes (ex. : Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, etc.)
- Préparer la publicité en lien avec la plateforme et le public cible
C. Publiciser la marque sur le terrain
- Évaluer la pertinence d’une présence dans les différentes organisations, ordres professionnels, lieux d’enseignement, foires d’emplois, etc.
- Préparer le matériel promotionnel
- Animer le kiosque ou prévoir la présence d’un représentant sur place.
D. Publiciser la marque à l’interne
- Sélectionner les meilleurs candidats pour représenter l’entreprise (ambassadeurs)
- Former des ambassadeurs parmi les employés
- Faire des campagnes de promotion interne avec les ambassadeurs
- Communiquer régulièrement les aspects clés de la marque à l’interne (avantages sociaux, prix employeur, etc.)
Fiches pratiques
A. Déterminer le but / la finalité recherchée
- Informer
- Convaincre
- Consulter / sonder
B. Déterminer le public cible
- Considérer le but / les retombées / les effets escomptés
- Considérer la pertinence / la nécessité de recourir à des intermédiaires / influenceurs / relayeurs d’information
C. Formuler le message
- Identifier l’idée maîtresse
- Choisir les mots clés
- Moduler le message en fonction du public cible
D. Sélectionner le moyen
- Considérer les médias de prédilection du public cible
- Considérer les ressources budgétaires disponibles
- Considérer le rapport coûts / avantages
E. Déterminer les modalités de réalisation de la stratégie de communication
- Déterminer les ressources à mettre à contribution
- Déterminer la fréquence de diffusion (intensité et gradation) et les moments opportuns
- Déterminer la durée et l’échéancier
F. Déterminer des indicateurs clés de performance
- Recenser les indicateurs clés de performance (KPI) à ce chapitre (ex. : l’atteinte des objectifs, la satisfaction des parties concernées, le respect du budget alloué, de l’échéancier et des méthodes de travail, etc.)
- Considérer le contexte et les spécificités de l’organisation
- Pondérer l’importance de chaque indicateur, s’il y a lieu
- Veiller à ce que les indicateurs soient sélectionnés et formulés conformément aux règles de l’art (spécifiques, mesurables, réalistes, etc.)
Fiches pratiques
A. Procéder à des suivis
- Vérifier l’état d’avancement de chaque étape de déploiement de la stratégie
- Vérifier le respect de l’échéancier
- Vérifier le respect du budget alloué
- Dégager les constats (positifs et négatifs)
B. Apporter des correctifs / ajustements, au besoin
- Analyser les causes des écarts constatés
- Inventorier les solutions possibles
- Recommander / mettre en place des moyens / mesures de médiation
A. Définir des indicateurs clés de performance concernant la gestion des communications
- Recenser les indicateurs clés de performance (KPI) à ce chapitre
- Considérer le contexte et les spécificités de l’organisation
- Pondérer l’importance de chaque indicateur, s’il y a lieu
- Veiller à ce que les indicateurs soient sélectionnés et formulés conformément aux règles de l’art (spécifiques, mesurables, réalistes, etc.)
B. Procéder à un diagnostic des pratiques de gestion des communications
- Comparer les pratiques actuelles avec les pratiques exemplaires
- Dégager des constats (forces et lacunes)
C. Formuler des recommandations
- Recommander les bonnes pratiques à conserver
- Recommander des améliorations
- Recommander des innovations
Fiches pratiques
Évaluer la performance organisationnelle par champ de gestion
Légende
Fiches pratiques
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Conseils
Conseils aux gestionnaires immigrants
- S’assurer de compter sur un plan de communication connu de tous et soutenu du haut au bas de l’organisation ;
- Pour que toute communication soit comprise de tous, en moduler le langage, le canal et le discours en fonction des destinataires ;
- Toujours garder à l’esprit l’impact que peut avoir toute décision tant à l’interne qu’à l’externe ; d’où l’importance de consulter les employés lors de l’élaboration d’un plan de communication et pour en évaluer la portée ;
- À l’heure des fake news, veiller à rectifier rapidement une information quand le message qui circule est faux ;
- Se soucier de promouvoir l’image de l’entreprise – la marque employeur – notamment pour attirer de nouveaux talents et profiter de diverses sources de financement.