Contribuer à assurer la pérennité de l’organisation par une gestion efficace des risques et des imprévus
Analyse détaillée
BContribuer à assurer la pérennité de l’organisation par une gestion efficace des risques et des imprévus
A. Évaluer les risques
- Recenser les risques des environnements internes et externes
- Repérer les risques pertinents en fonction des objectifs
- Ajouter les risques manquants se rapportant à l’organisation ou à sa direction
B. Apprécier l’importance relative des risques
- Déterminer le niveau de probabilité de chaque risque identifié en vérifiant notamment les contrôles en place
- Déterminer le niveau d’effet de chaque risque identifié
- Établir des priorités en pondérant l’importance de chaque risque et en vérifiant la cohérence générale des résultats
A. Élaborer / réviser un plan de prévention des risques
- Déterminer un processus de prévention des risques
- Identifier les outils nécessaires pour prévenir un risque spécifique
- Identifier les acteurs chargés de prévenir un risque spécifique
B. Élaborer / réviser le plan de gestion d’un risque avéré
- Considérer l’une ou l’autre des options suivantes selon les résultats de l’évaluation :
- Accepter / rejeter le risque
- Transférer le risque
- Élaborer un plan de contingence
- Revoir les mécanismes de contrôle
- Désigner une personne qui sera chargée de la gestion d’un risque avéré
- Identifier les actions à mettre en oeuvre
- Identifier les parties prenantes à informer
- Planifier la communication interne et externe
C. Mettre en place un plan de contingence (si risque non identifié)
- Identifier les décideurs clés pour chaque type de risque
- Identifier la cellule de crise
- Identifier les employés et les opérations essentiels à maintenir
- Déterminer la chaîne de communication d’urgence
D. Obtenir l'approbation du plan de gestion des risques par l'autorité concernée
- Présenter
- Expliquer
- Ajuster
A. Communiquer le plan de gestion des risques
- Mettre en relief les éléments du plan de gestion des risques selon chaque partie prenante
- Former / informer les acteurs concernés selon les niveaux d’implication
- Valider la compréhension du plan par les acteurs concernés
B. Assurer l’appropriation du plan de gestion des risques par les différents acteurs
- Conduire des inspections, des vérifications ou des audits
- Collecter les dénonciations de non-conformité
- Traiter les non-conformités
C. Actualiser en continu le plan de gestion des risques
- Analyser les rapports de crise
- Analyser l’information sur les écarts constatés
- Faire une vigie des changements législatifs et réglementaires
- Ajuster le plan de gestion des risques
A. Identifier / qualifier la crise
- Reconnaître les symptômes d’une crise
- Évaluer la gravité de la crise en recueillant l’information pertinente
B. Préparer l’intervention
- Vérifier l’existence d’un plan de contingence
- Convoquer la cellule de crise si requis
- Convenir d’un plan d’action et de communication
C. Assurer la mise en oeuvre du plan d’action
- Superviser les interventions
- Suivre l’évolution de la crise en considérant les effets des interventions et les éléments extérieurs
- Apporter les ajustements / changements requis
D. Communiquer l’information adéquate
- Adapter le message selon la cible en continu et avec cohérence
- Suivre l’évolution des communications internes et externes
E. Confirmer la fin de la crise
- S’assurer que les causes / symptômes sont endigués
- S’assurer du retour à la normale
- Communiquer sur le dénouement de la crise
A. Analyser les processus et les outils de gestion des risques
- Vérifier la capacité des processus et des outils afin de produire les résultats escomptés
- Vérifier les ratios coûts / efficience et coûts / bénéfices des processus et outils utilisés
- Vérifier la flexibilité des processus de gestion des risques selon le contexte et la nature des risques
- Comparer les processus en vigueur avec les pratiques exemplaires
- Dégager les forces et les lacunes des processus et outils utilisés
B. Analyser la qualité des interventions
- Vérifier la description et la répartition des rôles et responsabilités des intervenants
- Vérifier la capacité des intervenants à exercer leurs rôles et responsabilités
- Vérifier les programmes et activités visant à développer et maintenir la compétence des intervenants
- Vérifier la performance des intervenants à l’égard de la gestion des risques et imprévus
- Dégager les forces et les lacunes relatives à la qualité des intervention
C. Formuler des recommandations
- Mettre en relief les bonnes pratiques à conserver
- Recommander des améliorations
- Recommander des innovations
Fiches pratiques
Évaluer la performance organisationnelle par champ de gestion
Légende
Fiches pratiques
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Conseils
Conseils aux gestionnaires immigrants
- Reconnaître qu’étant d’une autre culture, on a intérêt à :
- Se familiariser avec l’environnement social, politique et économique de sa province d’accueil et de son nouvel employeur ;
- S’approprier la notion de risque telle que comprise et décrite dans l’entreprise où l’on convoite ou l’on occupe depuis peu un poste de gestion ;
- Analyser et évaluer les pratiques de gestion des risques en vigueur ;
- Profiter de son expérience internationale et proposer des améliorations ou des innovations.
Conseils aux employeurs
- Reconnaître qu’un individu issu d’une autre culture peut être à même de proposer des approches inédites ou innovatrices en matière de gestion de risques ;
- D’où l’importance de questionner l’aspirant ou le nouveau gestionnaire récemment arrivé au Québec sur ses connaissances, son expérience et son expertise à ce chapitre.