Contribuer à l’évolution de l’organisation ou d’un service en générant des changements significatifs
Analyse détaillée
CContribuer à l’évolution de l’organisation ou d’un service en générant des changements significatifs
A. Recenser les pratiques exemplaires visant à favoriser l’amélioration continue, l’innovation et le développement durable
- Effectuer une revue de la littérature
- Consulter (réseauter avec…) des organisations du domaine concerné
- Consulter des experts du domaine concerné
- Mettre à contribution des « experts » de l’organisation
B. Instaurer une culture d’amélioration continue, d’innovation et de développement durable
- Promouvoir des valeurs inhérentes à cette culture :
- Valoriser les idées et processus éprouvés
- Instaurer des dynamiques constructives
- Éviter les gaspillages
- Sensibiliser les ressources de l’organisation à la finalité recherchée
- Mettre en place des programmes et processus en s’inspirant de pratiques exemplaires
C. Expérimenter les approches innovatrices
- Développer des projets pilotes
- Évaluer des projets pilotes
A. Produire une étude de cas
- Décrire la problématique
- Présenter des solutions possibles en faisant état de leurs avantages et inconvénients respectifs
- Recommander la solution jugée optimale avec argumentaire à l’appui
- Décrire la stratégie et la démarche d’implantation
B. Traiter les résistances
- Répondre aux doutes et aux objections
- Rechercher des compromis
C. Formaliser un accord général concernant l’innovation ou le changement projeté
- Proposer des amendements ou des modifications au besoin
- Obtenir les autorisations requises
Fiches pratiques
Créer un consensus autour d'un changement ou d'une innovation
A. Préparer la communication
- Décrire le contexte et la problématique, le changement projeté et la démarche d’implantation
- Anticiper les questions
- Déterminer le moyen de communication adéquat
B. Susciter l’adhésion au changement
- Mettre en relief la valeur ajoutée du changement projeté pour l’organisation et pour chaque partie concernée
- Traiter les doutes et les objections
- Donner l’heure juste
Fiches pratiques
A. Effectuer des contrôles et des suivis réguliers
- Tenir des rencontres statutaires
- Encadrer la préparation et la présentation des rapports sur l’état d’avancement des travaux
- Identifier les écarts entre le prévu et le réalisé
B. Dénouer les impasses
- Encourager les acteurs du changement à faire preuve de vigilance en tout temps et en toute circonstance
- Traiter les écarts entre le prévu et le réalisé en encourageant la recherche de solutions
- Intervenir en temps opportun
- Ajuster au besoin les conditions de réalisation du changement
Fiches pratiques
Superviser la réalisation d'un changement ou d'une innovation
A. Définir des indicateurs de performance concernant la gestion d’un changement ou d’une innovation
- Recenser les indicateurs clés de performance (KPI) à ce chapitre (ex. : l’atteinte des objectifs, la satisfaction des parties concernées, le respect du budget alloué, de l’échéancier et des méthodes de travail, etc.)
- Considérer le contexte et les spécificités de l’organisation
- Pondérer l’importance de chaque indicateur s’il y a lieu
- Veiller à ce que les indicateurs soient sélectionnés et formulés conformément aux règles de l’art (spécifiques, mesurables, réalistes, etc.)
B. Procéder à un diagnostic des pratiques de gestion de changement
- Comparer les pratiques actuelles avec les pratiques exemplaires
- Dégager des constats (forces et lacunes)
C. Formuler des recommandations
- Mettre en relief les bonnes pratiques à conserver
- Recommander des améliorations
- Recommander des innovations
Fiches pratiques
Évaluer la performance organisationnelle par champ de gestion
Légende
Fiches pratiques
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Conseils
Conseils aux gestionnaires immigrants
- Prendre le temps d’analyser et d’intégrer la culture, les valeurs de l’organisation et ses pratiques relativement à la gestion de changements, par l’observation, l’écoute active, la réflexion et le questionnement ;
- Tirer profit de son bagage pour proposer des améliorations ou des innovations ;
- Ne pas hésiter à aller chercher de l’aide et à utiliser les ressources disponibles (humaines, documentaires, techniques et technologiques) ;
- Faire sien trois mots clés : rêver, oser et persévérer.
Conseils aux employeurs
- Reconnaître la valeur ajoutée de mettre à contribution un gestionnaire récemment arrivé au Québec pour planifier et mettre en œuvre un changement dans une entité de l’entreprise sise à l’étranger.