Développer / maintenir des alliances et des partenariats à l’interne et à l’externe
Analyse détaillée
IDévelopper / maintenir des alliances et des partenariats à l’interne et à l’externe
A. Développer un réseau informel de contacts
- S’investir en faisant du bénévolat
- Participer à des événements de réseautage (ex. : chambres de commerce régionales)
- Participer à des événements de réseautage destinés à des démographies spécifiques
B. Développer un réseau formel de contacts (interne et externe)
- Organiser des événements destinés aux gestionnaires et ou aux employés
- Participer aux événements destinés aux gestionnaires et/ou employés
- Joindre une association ou un ordre professionnel lié à la pratique
- Prendre contact avec des pairs au sein de l’industrie
Fiches pratiques
Balados
A. Analyser la capacité de l’organisation / service à remplir la mission / le mandat
B. Dresser une liste des projets ou des besoins qui pourraient bénéficier d’un partenariat ou d’une alliance
C. Comparer les effets du statu quo avec ceux d’une alliance / partenariat
Fiches pratiques
Évaluer la pertinence de trouver des alliés ou des partenaires
A. Élaborer le profil des alliés / partenaires recherchés
- Considérer la complémentarité des expertises et des services offerts
- Considérer la réputation et les valeurs des alliés / partenaires potentiels
- Considérer l’intérêt manifesté et ressenti à l’égard d’une alliance / partenariat
- Considérer la capacité et la volonté des alliés / partenaires potentiels de mettre à contribution leurs ressources pour assurer le succès de l’alliance ou du partenariat
- Considérer la volonté de chaque allié / partenaire potentiel à conclure une entente écrite
B. Identifier des alliés / partenaires potentiels selon le profil établi
- Identifier des alliés à l’intérieur de l’organisation
- Identifier des alliés / partenaires dans le même secteur d’industrie ou domaine professionnel
- Identifier les alliés / partenaires potentiels à l’extérieur des cercles habituels
A. Intéresser un allié / partenaire potentiel à participer à une rencontre exploratoire
- Expliquer le contexte de cette recherche d’alliés / partenaires
- Faire valoir l’intérêt mutuel d’une telle rencontre et le fait qu’elle n’engage à rien
- Convenir de la date, de la durée de la rencontre et d’un lieu
B. Préparer la rencontre
- Articuler sa vision d’une alliance / partenariat potentiel en mettant en relief les avantages ou la valeur ajoutée que chacun pourrait en retirer
- Faire une liste des points qu’on souhaite aborder / discuter tout en veillant à ce que la réunion conserve un caractère plutôt informel et relativement spontané
C. Réussir la rencontre
- Adopter une posture et des comportements appropriés (respect, souci de créer une ambiance agréable, écoute active, clarté dans ses propos, etc.)
- Conclure sur une note positive quelle que soit l’issue de la rencontre
A. Rédiger une ébauche d’entente
- Inclure des dispositions relatives à la création de l’alliance ou à la constitution du partenariat, aux aspects financiers et aux modalités de gestion
- Inclure des dispositions relatives à l’éventualité d’une dissolution
- Inclure toute autre disposition d’ordre général (ex. : durée et portée de l’entente, procédure d’amendement, etc.)
- Inclure un préambule comprenant notamment un glossaire des termes utilisés, précisant le cadre légal et réglementaire auquel l’entente est assujettie, etc.
B. Valider le projet d’entente auprès des parties signataires
- Identifier les points d’accord
- Identifier les points de divergence
- Convenir, le cas échéant, de modifications ou d'ajouts
C. Conclure l’entente
- Procéder à une révision finale du projet d’entente
- Obtenir les approbations et les signatures requises
Fiches pratiques
A. Convenir avec les alliés / partenaires d’une démarche menant à la dissolution et des conditions de succès
- Référer et se conformer aux dispositions de l’entente conclue entre les alliés ou partenaires, le cas échéant
- Identifier les étapes clés et les modalités afférentes
- Établir un échéancier
- Évaluer la pertinence de recourir à un médiateur
B. Accorder une attention particulière aux effets possibles d’une dissolution
- Considérer les enjeux de propriété intellectuelle, s’il y a lieu
- Considérer les implications fiscales et financières
- Considérer les effets possibles sur l’image et la réputation de chaque organisation concernée
Fiches pratiques
A. Dresser un bilan d’une alliance ou d’un partenariat
- Identifier les coûts réels et les avantages pour toutes les parties
- Identifier les obstacles, les impondérables ou les omissions
- Comparer les résultats (coûts / avantages) avec les attentes originales des parties
- Évaluer les effets qui n’avaient pas été prévus
- Évaluer la qualité des relations avec le partenaire
- Obtenir une rétroaction auprès des parties prenantes et des partenaires
B. Formuler des recommandations
- Mettre en relief les bonnes pratiques à conserver
- Recommander des améliorations
- Recommander des innovations
Fiches pratiques
Évaluer la performance organisationnelle par champ de gestion
Légende
Fiches pratiques
Vidéos
Balados
Articles
Documents
Conseils
Conseils aux gestionnaires immigrants
- La transparence et l’authenticité sont des compétences essentielles pour se constituer un réseau et tisser des alliances et des partenariats ;
- Faire du bénévolat, par exemple dans un organisme sans but lucratif, est une manière très simple de s’introduire à la culture québécoise et de développer un premier réseau de relations.
Conseils aux employeurs
- Favoriser la diversité des compétences et des expériences incluant celles acquises à l’étranger dans une équipe de développement des affaires peut constituer un atout précieux ;
- Certaines cultures reposent sur des valeurs davantage orientées vers la collaboration plutôt que la compétition, une approche très utile au moment de développer des alliances.