Décès de Ronald Marcotte
Publié le : 31 août 2022
L'Ordre a appris il y a peu le décès de Ronald Marcotte, survenu le 13 janvier 2022, à l’âge de 90 ans. Ronald Marcotte s'était fortement impliqué au sein de la Corporation des administrateurs agréés du Québec, ancêtre de l'Ordre.
Ronald Marcotte est devenu membre en juillet 1968, alors que l'Ordre n'avait pas encore intégré le système professionnel. Il était alors conseiller cadre au ministère des Transports du Québec. Titulaire d’un baccalauréat en commerce et d’une maîtrise en science commerciale, il a eu une vie professionnelle remplie et a par ailleurs enseigné aux Hautes Études Commerciales (HEC). Il a su partager sa passion de l’économie et des grands enjeux sociétaux avec ses élèves et étudiants.
Ronald Marcotte était un bâtisseur et un visionnaire. Il est l'un des initiateurs du Centre de Commerce Mondial de Montréal, un porteur de l’idée du projet de tramway à Québec, le responsable du rapatriement des travaux d’entretien des CL-215, et un soutien au réajustement de l’iniquité fiscale entre le fédéral et le provincial. Il a également participé à plusieurs projets majeurs, tels que le train rapide Québec-Ontario, l’incidence des matières dangereuses sur les moyens de transport au Québec, l’accès à la propriété pour les personnes à faible revenu, et l’étude sur l’industrie des valeurs mobilières au Québec.
Au sein de l'Ordre, Ronald Marcotte a contribué à la structuration de l'organisme et à l'établissement de divers programmes. Il a notamment participé aux travaux de définition des services-conseils, a initié l’idée d’une formation en continu, a contribué au rayonnement de l'Ordre tant à l’interne qu’à l’externe : en décembre 1979, il a fait partie de la première banque d'administrateurs, rendue disponible aux organismes économiques et sociaux, et a participé en 1982 à la rédaction d'un mémoire sur la structure administrative gouvernementale et le système des relations de travail. Il a par ailleurs été président du Comité des études économiques de l'Ordre pendant cinq ans.
Pour ses nombreuses contributions, Ronald Marcotte a été récipiendaire du Pentagone d’honneur en 1981.