Retour sur le Congrès 2021
Publié le : 14 November 2021
Les participants ont apprécié de façon quasi unanime les sujets des conférences et leur qualité, cohérence et pertinence. Les efforts d'interactions avec le public, malgré la distance, ont été remarqués.
Bravo à Patrice Lavoie, Adm.A., maître de cérémonie du congrès, dont la performance a été appréciée à 97%. Ses interventions lors des périodes de questions ont apporté un certain dynamisme et ont permis de faire des liens logiques entre les présentations. Son témoignage a par ailleurs permis de mettre en lumière cinq facteurs contribuant à devenir un leader inspirant.
Les conférences de Richard Lachance, Adm.A., et de Kathryn Peterson, Adm.A., ont été particulièrement plébiscitées. Les interventions de type "cas pratiques" ou "expériences vécues" apportent toujours beaucoup aux congressistes. L'humour des conférenciers est par ailleurs toujours un "plus", surtout lors des conférences qui touchent au savoir-être et aux compétences professionnelles transversales. Le sujet de la transparence en communication était d'ailleurs un bon tremplin pour aborder avec humour cette question très importante, bien que relevant des aspects plus indirects de la communication.
Coup de coeur presque unanime pour la conférence plus atypique du Maestro Marc David. Certains ont relevé que cette intervention aurait été spectaculaire en salle, notamment l'exercice de synchronisation effectué avec les quelques personnes présentes en studio. Beaucoup de membres ont découvert l'incroyable symétrie entre ce qui se passe dans un orchestre et au sein d'une organisation : l'importance de relais bien informés et bien positionnés, des messages clairs à diffuser, la nécessaire prise en compte du contexte interne (état émotif de la personne) et externe (le lieu, l'acoustique), une adéquation automatique entre la parole et le langage non-verbal.
Les conférences plus pratiques ou techniques de Guillaume Bédard et de Jenny Ouellette ont aussi été appréciées. Tout le monde sent bien que les données et leurs analyses sont déjà et vont devenir un élément essentiel de développement des organisations. Malgré tout, il s'agit encore d'un domaine très complexe, qui peut faire peur et dont on espère pouvoir se passer encore quelque temps. Au contraire, vu les problèmes de pénurie de main d'oeuvre, il est judicieux d'agir sans tarder pour promouvoir sa marque employeur et attirer les candidats plutôt que de devoir leur courir après. Prévoir à l'avance un plan catastrophe en cas de départ massif des employés, est aussi un aspect de la gestion de ses ressources humaines à ne plus négliger.
Pour sa part, Jason Luckerhoff, Adm.A., a parfaitement cerné et explicité les enjeux de la communication en gestion, rappelant que la communication doit faire partie de la stratégie des organisations, que la gestion et la communication ont une relation intime, et que c'est une interdiscipline à laquelle on recourt quotidiennement. La communication fait la différence dès l'entretien d'embauche, dans le climat de travail, pour être promu ou être perçu comme légitime. Le professeur en communication a également donné des outils et des règles de base pour bien communiquer en réunion, et rappelé que les gestionnaires sont souvent très impliqués autant dans les plans de communication à l'interne que dans les relations publiques. Enfin, il a insisté sur le besoin de formation pour améliorer sa communication, mais aussi pour connaître les tendances et les nouveaux moyens de communiquer.
Pour finir, l'Ordre remercie les conférenciers qui ont enregistré les quatre formations supplémentaires, que les congressistes pourront regarder lorsqu'ils le désireront. Nous tenons aussi à souligner le soutien de notre partenaire Or, La Financière des professionnels, qui nous permet d'offrir un Congrès de qualité. Cette année, le congrès a de plus bénéficié du soutien financier du Gouvernement du Québec.
Retrouvez les photos du Congrès Gestion sur la page Facebook de l'Ordre ou en cliquant directement sur ce lien. |
Témoignages
"Un Congrès riche de contenus inspirants, de références pertinentes, d'applications pratiques, de partage d'expériences, d'échanges intéressants. À mettre à l'agenda pour l'an prochain !"
"Permet et engendre une réflexion, mise en situation et améliorations en continue."
"Il y avait de la solidité, de l'expertise actualisée ainsi que de la crédibilité en salle, c'est le moins que l'on puisse dire, j'ai adoré la discussion autour des prétendants à l'authenticité, vous êtes très perspicaces !"
"Bien préparé, bien organisé et bien géré du début jusqu'à la fin du Congrès. Chaque année, c'est toujours un plaisir que d'assister et de se laisser inspirer et former par les conférenciers qui sont compétents dans leurs domaines, passionnés et heureux de partager avec nous leur savoir et expériences. Merci !"
"L'Ordre des administrateurs agréés du Québec organise un congrès annuel qui porte sur des thématiques pertinentes. Les conférenciers présentent un contenu substantiel tout en s'assurant de le vulgariser et de proposer des solutions concrètes à des enjeux et problèmes identifiés. Il s'agit véritablement d'un perfectionnement pour tout gestionnaire qui désire améliorer ses compétences et son savoir."
"Excellente dynamique, tempo et présentations."
"Très belle expérience de développement professionnel et personnel, merci !"