Retour sur le Congrès 2022
Publié le : 01 December 2022
C'est la première année que le Congrès Gestion était offert en version hybride, avec une cinquantaine de personnes sur place et presque une centaine en ligne. La formule a manifestement plu et a permis de rendre cet événement accessible aux membres situés en dehors de Montréal. Les participants ont apprécié de façon quasi unanime les sujets des conférences et les prestations des conférenciers et des conférencières.
Bravo à Patrice Lavoie, Adm.A., maître de cérémonie du congrès pour la 2e année consécutive. Patrice Lavoie a également assuré l'animation du panel du 2e jour, en générant, par ses questions, des interventions équilibrées et dynamiques entre les quatre panélistes.
Les conférences d'Alain Gosselin, et de Louise Clément, Adm.A., ont été particulièrement plébiscitées. Le premier a mis la table en décryptant six postures pouvant être adoptées par le gestionnaire. On retiendra notamment qu'on ne brise pas les silos, qui ont été, la plupart du temps, créés pour de bonnes raisons, mais qu'on doit construire des ponts entre ces silos. Ce professeur spécialiste des ressources humaines a aussi pris le temps de préciser que la collaboration, souhaitée par tous, n'a rien de naturel dans un environnement de travail, l'esprit de compétition étant davantage naturel et de plus favorisé dès les études. La seconde a ouvert les horizons de la pensée stratégique et a présenté comment les biais ont un impact sur la pensée stratégique (angles morts et posture négative).
Le moment fort a, pour beaucoup, été la lente et apaisante prestation de Rémi Tremblay, qui trouve que les gestionnaires sont souvent trop exigeants envers eux-mêmes : après avoir été les champions de la croissance, les gestionnaires veulent en effet être les champions de l'équilibre ! Il a à ce propos rappelé que, si les conditions extérieures peuvent améliorer notre bien-être, le principal facteur d'amélioration se situe en chacun de nous.
Le panel a été très apprécié, notamment la diversité des profils des intervenants. Les échanges étaient dynamiques, alternant entre des regards réalistes, pas toujours très optimistes, et des visions plus confiantes. Les importantes différences de capacité de réaction entre les grandes et petites organisations ont été notées par tous. Faire des stocks, changer de sources d'approvisionnement ou augmenter les salaires n'est pas envisageable avec la même facilité pour toutes les entreprises. Cependant, les petites entreprises peuvent compter sur une plus grande agilité et la confiance de leur clientèle. Ont aussi été soulevés l'importance du lien entre les gestionnaires et leurs employés, l'impact de la pénurie de main d'œuvre sur la capacité d'investir des organisations et le besoin de faire appel à des ressources externes pour certaines tâches spécifiques (les services de sécurité incendie de Montréal ont ainsi fait réaliser une classification des bâtiments avec une cote de risque).
Les autres conférences, ainsi que l'atelier, ont aussi apporté beaucoup de contenu permettant d'enrichir la réflexion ou la pratique des congressistes. Mentionnons entre autres la présentation des profils de leader à mettre en perspective avec le contexte et avec son propre profil (Céline Morellon) et la question de la vulnérabilité apportée par Nathalie Miller, Adm.A., C.M.C. L'atelier de Marie-Pierre Caouette, Adm.A., a offert du temps de réflexion pour identifier ses sources de stress et Stéphane Prud'homme, Adm.A., a décortiqué l'écosystème de la crédibilité. Mais n'oublions pas : la crédibilité est une perception !
Pour finir, l'Ordre remercie l'ensemble des conférenciers et conférencières, y compris ceux et celles qui ont enregistré les quatre formations supplémentaires, que les congressistes pourront regarder lorsqu'ils le désireront. Nous tenons aussi à souligner le soutien financier du Gouvernement du Québec.
Sondage
Vous avez reçu un sondage par courriel depuis le Portail Adm.A. Merci de prendre le temps d'y répondre (5-6 min) afin de nous permettre d'adapter le contenu et la formule de l'événement. Le sondage est aussi accessible directement dans votre boite de courriels du Portail Adm.A. Les résultats vous seront transmis dans le prochain bulletin.
Photobooth
Les personnes qui ont profité du photobooth du Congrès pour se faire prendre en photo vont recevoir un courriel sous peu, avec le cliché choisi et les informations nécessaires pour une retouche supplémentaire, le cas échéant.
Retrouvez les photos du Congrès Gestion sur la page Facebook de l'Ordre ou en cliquant directement ici pour le jour 1 et le jour 2. |
Témoignages
"L'interaction est toujours agréable. La qualité des conférenciers ainsi que les sujets nous invitent à revenir."
"Très inspirant, suscite bien des réflexions. Permet de me perfectionner en tant que gestionnaire et leader."
"GÉNIAL ! Un beau moment pour se poser et s'énergiser. Beaucoup d'outils intéressants et variés. Bravo à toute l'équipe !"
"C'était une première expérience pour moi au Congrès Gestion 2022. N'étant pas membre de l'Ordre des administrateurs, j'ai beaucoup apprécié et a renforcé mon désir de faire partie de l'Ordre. Un grand merci pour les conférences pertinentes et ressourçantes!"
"Un congrès extraordinaire avec d'excellentes conférences et des conférenciers de haut calibre. Des contenus très pertinents qui nous ont plongé une fois de plus dans notre réalité et nous ont invité à réfléchir. Ce Congrès a rendu plus forte ma passion pour la gestion."
"C'est le moment de l'année où je me recentre sur ma profession et me pose des questions sur les changements que je peux apporter dans mes façons de faire, afin d'avoir un meilleur impact sur mon environnement, mes clients."
MERCI AUX PARTENAIRES DE L'ÉVÉNEMENT