Le point du syndic | Ordre des administrateurs agréés du Québec

Le point du syndic

Publié le : 30 novembre 2023

Le point du syndic

Utiliser le bon vocabulaire

La communication est au cœur des relations sociales et elle est également à la base de nos interactions. Ainsi, savoir bien communiquer avec précision et clarté est un atout important pour un administrateur agréé. Il est facile de vite constater que le bon communicateur sera un excellent leader.

Un gestionnaire professionnel sera donc en mesure d’utiliser l’ensemble des aspects d’une bonne communication afin de s’assurer que ses interactions soient le plus efficace et fructueuse que possible.

Voici quelques astuces pour améliorer votre communication en tant qu’administrateur.

1. Avoir une écoute active

Tout commence par l’écoute. Si vous apportez une réelle écoute à vos interlocuteurs, ils se sentiront plus à l’aise et vous inspirerez un sentiment de confiance et d’appartenance.

2. Personnifier les communications

Ici, ce n’est pas seulement d’écrire ou de dire le nom de quelqu’un. C’est plutôt d’accorder un titre à une tâche. Au lieu de demander : « Peux-tu relire ce document ? », essayez « Peux-tu agir comme relecteur ? ». De manière inconsciente, la personne visée se sentira valorisée par ce type de demande plus précise et constructive.

3. Être concret

Que ce soit avec vos clients ou votre personnel, être concret est toujours une bonne idée. Évitez les phrases typiques et génériques du type « Merci de votre appel, un suivi sera fait » et optez plutôt pour « Merci de votre appel, je vais personnellement m’assurer que votre demande soit traitée rapidement et je vous rappelle lorsque tout est prêt ». 

En utilisant les termes justes et le bon vocabulaire, vous passerez d’un bon gestionnaire à un gestionnaire charismatique et bienveillant en peu de temps. Dans le cadre de vos fonctions, l’utilisation du bon vocabulaire, la clarté du message et l’écoute des attentes risque de vous prémunir d’incompréhensions dans le cadre de vos relations d’affaires. Ces situations peuvent se solder par de l’insatisfaction pouvant s’avérer le début de conflit et devenir la cause d’une plainte à votre endroit. Il est donc essentiel, dans le cadre de vos interactions avec les différents acteurs de votre milieu, d’améliorer et de maintenir une bonne communication.

Sources : Leaders, utilisez les mots justes! (LesAffaires.com) et 10 caractéristiques d’un bon gestionnaire (kellyservices.ca)

Partenaires de l’Ordre


Logo La Personnelle
Ostiguy & Gendron
Ce site Internet utilise des témoins

Ce site utilise des fichiers témoins (cookies) afin de l’aider à fonctionner. Ceux-ci recueillent des renseignements sur l'activité des visiteurs dans le but d’analyser le trafic Internet et ainsi d’améliorer l'expérience utilisateur, et de la personnaliser au besoin.

Vous pouvez accepter tous les témoins ou personnaliser votre choix. Vous pouvez aussi tous les refuser, sauf ceux qui sont nécessaires au fonctionnement du site.

Personnaliser

Essentiels (obligatoires) - Toujours activés

Ces témoins nous permettent d’assurer des fonctionnalités essentielles, notamment la continuité du service et la sécurité du site. C’est pourquoi ils ne peuvent pas être supprimés.

Cookies de fonctionnalité - Désactivés par défaut

Ils mémorisent les choix que vous faites (notamment votre nom d’utilisateur, votre langue et la région où vous vous situez) et fournissent des fonctionnalités améliorées et personnalisées.

Cookies analytiques et de performance - Désactivés par défaut

Ces témoins génèrent des données anonymes sur la façon dont les visiteurs utilisent notre site Internet. Ces données nous aident à améliorer le fonctionnement du site Internet, nos services, la personnalisation et l’expérience utilisateur.

Cookies média externe - Désactivés par défaut

Ces témoins sont inclus dans la navigation par l'intermédiaire d'une tierce partie via l'intégration du contenu par un script externe ou une balise iframe. Ceci inclut par exemple, les vidéos YouTube ou les publications de réseaux sociaux intégrés dans le site Internet.

Vos préférences de cookies ont été sauvegardées.