Le point du syndic
Publié le : 08 janvier 2024 | Dernière modification le : 16 janvier 2024
La gestion de la diversité
L’acceptation, l’inclusivité et l’ouverture d’esprit sont de mises dans la société d’aujourd’hui. La mondialisation, la scolarisation accrue des femmes, le vieillissement de la population ne sont que trois exemples parmi les nombreux facteurs qui favorisent une plus grande diversité dans tous les milieux, notamment en entreprise.
Il est important de savoir créer un milieu de travail accueillant pour tous en promouvant des valeurs comme le respect et l’entraide. Ainsi, il faut apprendre à concilier la diversité et l’inclusion. Cela apportera beaucoup d’avantages pour l’organisation, tels que :
- Un travail d’équipe plus efficace ;
- De meilleures relations de travail ;
- Des services clients optimisés ;
- Une amélioration de l’innovation au sein de l’entreprise ;
- Des processus de communication optimisés.
Et ce ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres.
Vous vous en doutez bien, l’inclusion des diversités est un processus qui se développe à moyen ou long terme. Il faut implanter cette manière de faire autant dans son processus d’acquisition de talents et dans ses objectifs que dans la fidélisation des employés et le développement des compétences.
Pour ce faire, vous pouvez autant suivre des formations ou créer des occasions de parler de diversité, qu’encourager le travail d’équipe ou prôner une approche salariale équitable basée sur les responsabilités, le rôle et la performance au travail.
En espérant que votre organisation évolue et se déploie en grandiose mosaïque.
Référence : Gestion de la diversité et inclusion de la main-d'œuvre | Entreprises Québec (source)