Recherche en psychologie
Le phénomène de l’imposteur
Publié le : 27 January 2023
Le phénomène de l’imposteur vous intéresse ? Vous souhaitez faire avancer la recherche à ce sujet, tout en aidant trois étudiantes au baccalauréat en psychologie à l’Université de Sherbrooke ? Cette annonce est pour vous !
Nous sommes présentement en période de recrutement de participants âgés de 18 ans et plus, résidant au Canada et comprenant bien le français pour répondre de manière anonyme à un questionnaire en ligne d’une durée d’environ 15 minutes.
Le but de notre recherche est de traduire, adapter et valider une version canadienne française d’un outil mesurant le phénomène de l’imposteur (aussi appelé syndrome de l'imposteur).
Nous entendons par phénomène de l’imposteur, le fait qu’une personne peut vivre un sentiment d’incompétence même si elle est très compétente objectivement, ce qui pourrait faire en sorte qu’elle attribue ses succès à des facteurs externes, comme la chance ou le hasard, au lieu de les attribuer à ses propres compétences. En bref, il s’agit d’un individu qui ne se sent pas digne de son succès.
Pour participer, vous pouvez cliquer sur le bouton ci-dessous qui vous mènera au questionnaire.
Répondre au questionnaireConsulter l'affiche
Votre aide serait grandement appréciée, n’hésitez pas à le partager à votre entourage et merci de votre participation !